Corsaire AS Corsaire

Corsaire voilier
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Répondre au sujet
 

 Petit salon d'accueil pour les invités.

Aller en bas 
+29
hugonin
bastos
corlay axel
Khils
marc
Manpernick
Mathieu gargam
ARNAULD
Jean-Philippe Roussel
pierre-yves
laurent Barriere
Thibaud74
moimoi
GuillaumeD
Hervé
Philippe et Françoise
Patrick80640
yann servignat
ChaF
didier
yvan
User deleted
stephane
Gilles
Pierre
René JEGOU
joel
Sylvain
Jacques
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11570
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Petit salon d'accueil pour les invités. Empty
MessageSujet: Petit salon d'accueil pour les invités.   Petit salon d'accueil pour les invités. EmptyJeu 14 Oct 2010 - 16:08

Voici donc l'endroit ou les "membres invités" du forum (C'est à dire pas encore membres de l'As) pourront  prendre quelques renseignements avant de franchir le pas et de nous rejoindre.
Ce projet était dans l'air depuis un moment, nous en avions parlé avec Zygomar, avec Sylvain, avec Stef (Baleer) au salon nautique l'an dernier, mais il était resté en attente.
Après des échanges constructifs et privés avec de nouveaux invités, je prends le temps de le lancer.

Mais attention, il ne s'agit pas de faire un forum bis!
Simplement de donner des renseignements sur ce que l'As Corsaire peut offrir (A ce sujet la lecture de quelques sujets de ce chapitre, comme "Accès" est riche d'enseignements).

Je pense particulièrement à la construction amateur (dont le site ne donne plus d'exemple?) et sur laquelle je suis souvent questionné par mail, ainsi que les points à vérifier avant achat d'un bateau d'occasion (et adhésion à l'AS, naturellement!).

Je les re publie:
Citation :
Les points à contrôler (en sachant que tout se répare sur un Corsaire):
-Tous les angles: les bouchains, la quille, le bas du tableau arrière, et en particulier les fixations inférieures des ferrures de safran, qu'il faut démonter, ainsi que les cadènes, sous lesquelles on peut avoir des surprises. Il faut donc examiner en grattant un peu de peinture pour voir l'état du bois.
- Les fixations de l'accastillage, tenter de les dévisser, pour juger de l'état du bois et d'éventuelles infiltrations.
-Le pont (souvent abimé sous le liston), les angles du rouf , et à l'intérieur, observer s'il y a un fléchissement du pont sous le poids du vendeur.
-Regarder la quille (gratter la peinture, voir la couleur du bois, piquer avec un couteau), les boulons (mais si le bateau a plus de 30 ans, il faudra les changer un jour..), le puits de dérive.
-Sous le mât, des signes d'enfoncement du pont
-Le cockpit, les angles toujours, où des séjours d'eau de pluie font des ravages.
-Grande méfiance devant les trop belles peintures toutes neuves sur un vieux bateau sans travaux récents..
-Se procurer le buletin n° 155 page 28, "examen d'un Corsaire d'occasion".
-Voir beaucoup de Corsaires et les corsairistes qui vont avec, c'est à dire venir nous voir lors de nos rassemblements (calendrier du site et du forum).


J.

Edit : sujet développé et complété dans  "Réparations en général", "Points à contrôler avant l'achat d'un Corsaire d'occasion", c'est par ici.
J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)


Dernière édition par Jacques le Ven 5 Mai 2023 - 10:55, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Administrateur
Sylvain


Nombre de messages : 1536
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/04/2005

Petit salon d'accueil pour les invités. Empty
MessageSujet: Re: Petit salon d'accueil pour les invités.   Petit salon d'accueil pour les invités. EmptyVen 15 Oct 2010 - 0:08

Bonsoir,

C'est vrai qu'il existait une partie construction amateur que j'ai remplacé par cette simple page, car obsolete (tirée de l'ancien site) et de plus très lourde.
J' avais vaguement parlé d'en refaire une, basée sur des témoignage de constructeurs récents, mais c'est difficile à mettre en oeuvre.

Revenir en haut Aller en bas
joel
*



Nombre de messages : 6
Age : 56
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/10/2010

Petit salon d'accueil pour les invités. Empty
MessageSujet: Re: Petit salon d'accueil pour les invités.   Petit salon d'accueil pour les invités. EmptyVen 15 Oct 2010 - 8:06

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à Jacques d'avoir ouvert un espace permettant aux invités.
Alors voici les présentations.
Joël, la quarantaine, qui n'a presque plus navigué depuis une petite dizaine d'année. Mais voilà ça me démange de plus en plus.
Afin de ne pas retomber dans les mêmes problématiques qu'auparavant (coût d'une place au port, utilisation devenant épisodique), je souhaite m'orienté vers un bateau plus petit et donc transportable.
Le programme serait le suivant :
- faire découvrir la voile à mes enfants (6 et 8 ans),
- quelques régates avec les copains

Le corsaire n'était pas ma première idée, je pensai m'orienter vers un micro.
Cependant, afin que les enfants puisse profiter au mieux de leur premier bord le corsaire peut être une alternative très intéressante.
D'autre part il y a également le problème du budget (et oui c'est la crise). Je pense qu'il est peut être plus accessible d'effectuer des travaux soit même sur une coque en CTP que sur une en polyester (du moins pour des gros travaux). Même si au final une restauration peut couter cher, les dépenses peuvent être étalée dans le temps.

L'intérêt du corsaire étant ses possibilités d'auto-construction, il devient donc un candidat idéal à mon projet (et de plus c'est loin d'être une série isolée).

Joël

Je suis donc à la recherche d'information sur la constructions d'un corsaire ou la rénovation, et je pense que le mieux comme me disait Jacques serait de discuter avec des corsairistes avertis. Je suis sur Nantes et je crois que quelques uns d'entre vous sont dans la région.

Citation :

C'est vrai qu'il existait une partie construction amateur que j'ai remplacé par cette simple page

Il est vrai que débuter des recherches sur la construction amateur par le téléchargement du bon de commande n'est pas très attrayant Smile
Revenir en haut Aller en bas
René JEGOU
*
René JEGOU


Nombre de messages : 2751
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 19/02/2005

Petit salon d'accueil pour les invités. Empty
MessageSujet: Re: Petit salon d'accueil pour les invités.   Petit salon d'accueil pour les invités. EmptyVen 15 Oct 2010 - 9:36

Bonjour à tous,
L'année où un Corsaire en construction amateur va être exposé au salon il serait intéressant
de ré-étoffer un peu cette rubrique sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
*
Pierre


Nombre de messages : 184
Age : 44
Localisation : Sautron (44)
Date d'inscription : 23/02/2010

Petit salon d'accueil pour les invités. Empty
MessageSujet: Re: Petit salon d'accueil pour les invités.   Petit salon d'accueil pour les invités. EmptyVen 15 Oct 2010 - 10:22

joel a écrit:

Je suis donc à la recherche d'information sur la constructions d'un corsaire ou la rénovation, et je pense que le mieux comme me disait Jacques serait de discuter avec des corsairistes avertis. Je suis sur Nantes et je crois que quelques uns d'entre vous sont dans la région.

Salut Joël,
Pour trouver de l'information sur la rénovation d'un corsaire, il existe biensur le Forum (accès limité pour les non-adhérent). Mais existe aussi la solutions Blog. Certains courageux sont en train de rénover leur corsaire. Ils y mettent photo, conseils, .... C'est aussi une bonne source d'informations.

Moi-même, je mets à jour un blog sur la réno de Delphis acheté l'an dernier avec un ami. (http://delphis.posterous.com/). J'ai aussi créé un page qui recense tous les autres blog que je connais (http://delphis.posterous.com/pages/les-autres-corsaires)

Bonne lecture

Jacques, René, serait-il peut-être bon d'ajouter les différents blogs. En effet, avant d'acheter mon Corsaire, j'ai majoritairement navigué sur différent blog plus que sur le site de l'AS Corsaire ! C'est un question à débattre ?!?!?!?

Question
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Administrateur
Gilles


Nombre de messages : 2336
Localisation : 78 - Mantes
Date d'inscription : 19/02/2005

Petit salon d'accueil pour les invités. Empty
MessageSujet: Re: Petit salon d'accueil pour les invités.   Petit salon d'accueil pour les invités. EmptyVen 15 Oct 2010 - 10:24

En parlant Construction amateur et salon, pourquoi ne pas faire un panneau imagé de photos de différents stade de construction et du manuel de construction. Zygo doit bien avoir tout çà ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
stephane
*



Nombre de messages : 312
Age : 58
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 12/06/2008

Petit salon d'accueil pour les invités. Empty
MessageSujet: Re: Petit salon d'accueil pour les invités.   Petit salon d'accueil pour les invités. EmptyVen 15 Oct 2010 - 10:24

René JEGOU a écrit:
Bonjour à tous,
L'année où un Corsaire en construction amateur va être exposé au salon il serait intéressant
de ré-étoffer un peu cette rubrique sur le site.
et peut être exposé un diaporama ou un panneau avec un max de photos de Corsaires en construction amateur ou simplement rénovation... avec nom du bateau et qlq infos supp... y en a deja un bon paquet sur le site.... et ailleurs

stef
Revenir en haut Aller en bas
stephane
*



Nombre de messages : 312
Age : 58
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 12/06/2008

Petit salon d'accueil pour les invités. Empty
MessageSujet: Re: Petit salon d'accueil pour les invités.   Petit salon d'accueil pour les invités. EmptyVen 15 Oct 2010 - 10:25

Gilles a écrit:
En parlant Construction amateur et salon, pourquoi ne pas faire un panneau imagé de photos de différents stade de construction et du manuel de construction. Zygo doit bien avoir tout çà ! ! !

coiffé sur le fil... Mr.Red
stef
Revenir en haut Aller en bas
joel
*



Nombre de messages : 6
Age : 56
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/10/2010

Petit salon d'accueil pour les invités. Empty
MessageSujet: Re: Petit salon d'accueil pour les invités.   Petit salon d'accueil pour les invités. EmptyVen 15 Oct 2010 - 10:38

Effectivement, je parcours les blogs depuis un certains temps, et c'est d'ailleurs ce qui donne envie de se lancer dans l'aventure.
Cependant vu la masse de travaux que vous engagez tous, et les mauvaises surprises qui découlent toujours lorsque l'on commence à démonter, je me demande s'il n'est pas parfois plus simple de partir sur une construction de A à Z.
Et une des principales difficultés pour trancher cette question est d'arriver à estimer le coût en matériaux d'une construction neuve, et là j'avoue avoir bien du mal à le faire.

Joël
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Administrateur
Sylvain


Nombre de messages : 1536
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/04/2005

Petit salon d'accueil pour les invités. Empty
MessageSujet: Re: Petit salon d'accueil pour les invités.   Petit salon d'accueil pour les invités. EmptyVen 15 Oct 2010 - 11:16

Pierre a écrit:
joel a écrit:


Jacques, René, serait-il peut-être bon d'ajouter les différents blogs. En effet, avant d'acheter mon Corsaire, j'ai majoritairement navigué sur différent blog plus que sur le site de l'AS Corsaire ! C'est un question à débattre ?!?!?!?

Question

Les liens existent sur le site ici , ceci dit dès que j'ai un moment j'étofferai la page CA.

J'en avait parlé une fois et demandé à Jérôme (Leclerc) qui était OK à l'époque pour nous aider.
Jérôme s'il tu passe  par là et que tu es toujours OK, ca serait sympa de nous faire un témoignage, qui pourrait être publié sur notre site et illustré par des photos (je vais rajouter le lien de ton blog).

Je cite Jérôme, mais cela s'adresse aussi à tous ceux qui ont construit un Corsaire, je pense aussi à Ph Charlet, dont j'ai toujours les photos.

Bref les constructeurs, envoyé moi vos témoignage en quelques lignes, afin d'améliorer cette page du site et en même temps  donner envie a ceux qui hésitent à se lancer.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Administrateur
Sylvain


Nombre de messages : 1536
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/04/2005

Petit salon d'accueil pour les invités. Empty
MessageSujet: Re: Petit salon d'accueil pour les invités.   Petit salon d'accueil pour les invités. EmptyVen 15 Oct 2010 - 12:36

Voilà,

J'ai apporté un petite amélioration à la page web de la construction amateur ; maintenant les constructeurs si vous souhaitez vous exprimer contactez moi.

A+
Revenir en haut Aller en bas
joel
*



Nombre de messages : 6
Age : 56
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/10/2010

Petit salon d'accueil pour les invités. Empty
MessageSujet: Re: Petit salon d'accueil pour les invités.   Petit salon d'accueil pour les invités. EmptyVen 15 Oct 2010 - 14:19

Ca marche pô Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11570
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Petit salon d'accueil pour les invités. Empty
MessageSujet: Re: Petit salon d'accueil pour les invités.   Petit salon d'accueil pour les invités. EmptyVen 15 Oct 2010 - 15:29

Maintenant , ça doit marcher.
J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Administrateur
Sylvain


Nombre de messages : 1536
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/04/2005

Petit salon d'accueil pour les invités. Empty
MessageSujet: Re: Petit salon d'accueil pour les invités.   Petit salon d'accueil pour les invités. EmptyVen 15 Oct 2010 - 15:36

Oui, je bossais dessus a cette heure.

Bon je viens de tester tout est OK.
Revenir en haut Aller en bas
joel
*



Nombre de messages : 6
Age : 56
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/10/2010

Petit salon d'accueil pour les invités. Empty
MessageSujet: Re: Petit salon d'accueil pour les invités.   Petit salon d'accueil pour les invités. EmptyVen 15 Oct 2010 - 16:56

Yes ça marche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stephane
*



Nombre de messages : 312
Age : 58
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 12/06/2008

Petit salon d'accueil pour les invités. Empty
MessageSujet: Re: Petit salon d'accueil pour les invités.   Petit salon d'accueil pour les invités. EmptyVen 15 Oct 2010 - 21:41

joel a écrit:
Bonjour à tous,

Cependant, afin que les enfants puisse profiter au mieux de leur premier bord le corsaire peut être une alternative très intéressante.
D'autre part il y a également le problème du budget (et oui c'est la crise). Je pense qu'il est peut être plus accessible d'effectuer des travaux soit même sur une coque en CTP que sur une en polyester (du moins pour des gros travaux). Même si au final une restauration peut couter cher, les dépenses peuvent être étalée dans le temps.

L'intérêt du corsaire étant ses possibilités d'auto-construction, il devient donc un candidat idéal à mon projet (et de plus c'est loin d'être une série isolée).

Joël

Je suis donc à la recherche d'information sur la constructions d'un corsaire ou la rénovation, et je pense que le mieux comme me disait Jacques serait de discuter avec des corsairistes avertis. Je suis sur Nantes et je crois que quelques uns d'entre vous sont dans la région.

bonsoir
en fait 4 choix possibles
.neuf
.occasion qui navigue
.occasion à renover
.construction amateur

à chaque solutions différents budgets possibles, le + économique etant celui du corsaire bien équipé qui navigue deja et souvent..., le + passionnant si l'on est bricoleur, celui de la construction amateur (voir de la rénovation comme neuve "sauce Zygo ou flabatoc")
le - couteux ? faut vite se mettre à la pétanque Wink
j'en suis à mon 2ème chantier de corsaire en moins de 2 ans , le 1er n'étant qu'un refit de beauté mais qui est top en solo, le 2ème avec d'autres problèmes +"problématiques" (mais j'adore ... scratch ) mais c'est ce que je cherchais pour occupper mes longues soirées...
n'hésites pas à questionner; à présent qu'une porte s'est ouverte, autant en profiter.... Wink
stef
Revenir en haut Aller en bas
User deleted
*



Nombre de messages : 163
Age : 55
Localisation : jupiter
Date d'inscription : 16/01/2009

Petit salon d'accueil pour les invités. Empty
MessageSujet: Re: Petit salon d'accueil pour les invités.   Petit salon d'accueil pour les invités. EmptyVen 15 Oct 2010 - 22:56

bonjour

D'autre part il y a également le problème du budget (et oui c'est la crise)

cela suffit avec avec la crise
il y en a marre de la prendre pour prétexte

rémy

""L'intelligence artificielle n'a rien à envier à la stupidité naturelle"
Revenir en haut Aller en bas
joel
*



Nombre de messages : 6
Age : 56
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 13/10/2010

Petit salon d'accueil pour les invités. Empty
MessageSujet: Re: Petit salon d'accueil pour les invités.   Petit salon d'accueil pour les invités. EmptySam 16 Oct 2010 - 15:02

Citation :


cela suffit avec avec la crise
il y en a marre de la prendre pour prétexte


Tu n'as peut être pas de problème d'argent, mais ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.
Et tu expliqueras à mon ex patron qui ma virer qu'il y en a marre de prendre la crise pour prétexte.
Revenir en haut Aller en bas
stephane
*



Nombre de messages : 312
Age : 58
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 12/06/2008

Petit salon d'accueil pour les invités. Empty
MessageSujet: Re: Petit salon d'accueil pour les invités.   Petit salon d'accueil pour les invités. EmptyDim 17 Oct 2010 - 21:52

rémy29 a écrit:
bonjour

D'autre part il y a également le problème du budget (et oui c'est la crise)

cela suffit avec avec la crise
il y en a marre de la prendre pour prétexte

rémy

""L'intelligence artificielle n'a rien à envier à la stupidité naturelle"

salut rémy
bien d'accord avec toi que la crise est d'abord "Psychologique" pour 90% des français (on a jamais bien aussi bien vécu que de nos jours), d'ailleurs nous ici bas qui parlons corsaire et "plaisance" ne faisons pas partie des 10% restants... mais qui en bavent vraiment Wink pour autant devons nous ignorer l'effet "psy", le marché voir même leurs effets
dans le dernier Bateaux mag , un lecteur s'etonnait de ne pas voir apparaitre le maraudeur ou le corsaire dans les "voiliers de moins de 20K€".... la réponse est "évidente"....
Petit salon d'accueil pour les invités. Art11

stef
Revenir en haut Aller en bas
yvan
*



Nombre de messages : 18
Age : 78
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/03/2013

Petit salon d'accueil pour les invités. Empty
MessageSujet: cp marine   Petit salon d'accueil pour les invités. EmptyDim 17 Mar 2013 - 16:08

Bonjour, je suis aussi un invité anxieux de passer la commande d'un corsaire neuf et de préférence en CP mais je m'interroge sur la qualité des matériaux utilisés par le seul chantier autorisé (Pichavant). A ma faible connaissance et l'okumé étant à prescrire (une éponge de mémoire de la construction d'un CC il y 50 ans!) je crois que la seule qualité acceptable est le tous plis sapelli. Le pb est que le chantier ne répond pas à ma question, peut etre mal posée.
Peut on me dire la qualité du CP recommandée et si le chantier ne peut/veux pas j'irais vers le plastique.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
didier
*
didier


Nombre de messages : 1104
Age : 79
Localisation : Viry Chatillon
Date d'inscription : 19/02/2005

Petit salon d'accueil pour les invités. Empty
MessageSujet: .   Petit salon d'accueil pour les invités. EmptyDim 17 Mar 2013 - 17:13

Là il faut peut-être mieux interroger Franck Roy. Je parle sous le contrôle de Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
ChaF
*



Nombre de messages : 9
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/03/2013

Petit salon d'accueil pour les invités. Empty
MessageSujet: Re: Petit salon d'accueil pour les invités.   Petit salon d'accueil pour les invités. EmptyLun 18 Mar 2013 - 8:27

Bonjour,

Nouvel arrivant sur le forum, je passe me présenter sur ce sujet. Je suis plutôt un pratiquant de voile légère (dériveur et planche à voile) mais voulant partager ma passion de la voile avec ma famille, je trouve plus sympathique de pratiquer la voile habitable. Prévoyant un programme de ballade à la journée ou croisière d'un week-end à quelques jours, le tout pour un budget le plus mesuré possible, j'ai pensé au corsaire. C'est la raison de ma venue, à savoir valider ce choix en cherchant les réponses aux question que je me pose.

Bonne journée,
Quentin
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11570
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Petit salon d'accueil pour les invités. Empty
MessageSujet: Re: Petit salon d'accueil pour les invités.   Petit salon d'accueil pour les invités. EmptyLun 18 Mar 2013 - 19:20

Quentin, bienvenue à bord.

Il est certain que notre bateau répond parfaitement à ce programme!
D'autant plus que ses qualités marines reconnues permettent d'y ajouter la case sécurité.

Plus de 15 000 messages, soit plus de la moitié du forum, sont accessibles aux invités et doivent déjà permettre d'avoir une bonne idée du Corsaire.

J.

PS: Et merci d'utiliser ce chapitre que les membres invités n’utilisent vraiment pas assez.








_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
ChaF
*



Nombre de messages : 9
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 16/03/2013

Petit salon d'accueil pour les invités. Empty
MessageSujet: Re: Petit salon d'accueil pour les invités.   Petit salon d'accueil pour les invités. EmptyDim 14 Avr 2013 - 21:13

Bonjour,

Nouveau venu sur ce forum je viens me présenter. J'ai souhaité m'inscrire tout simplement car j'ai quelques questions sur le Corsaire, j'y viens immédiatement. En fait j'ai beaucoup de questions mais je vais commencer par la première qui me semble la plus importante : le Corsaire correspond-il à mon programme de navigation ?

Alors voilà, je viens de la voile légère et je me rends compte que j'aimerai partager ma passion de la voile avec mon épouse et mon fils (2 ans aujourd'hui). Je prévois des navigations à la journée ou bien des croisières de 2 à 4 jours. Le bateau sera conservé sur la terre ferme et devra donc être mis à l'eau à chaque sortie. Tout ça pour dans quelques années années le temps que le fiston sache nager. Pour répondre à ce programme j'ai commencé à lorgner du côté du Corsaire pour qui je partage ce qu'il me semble être les valeurs qui le constitue.

Donc après cette brève présentation, le Corsaire vous semble-t-il adapté à ce programme ? Et la question qui peut fâcher, est ce qu'un autre voilier pourrait y répondre mieux ? :p

Je prévois bien sur quelques stages et autres expériences pour me familiariser avec ce type de voilier.

Bonne soirée,
Quentin
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11570
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Petit salon d'accueil pour les invités. Empty
MessageSujet: Re: Petit salon d'accueil pour les invités.   Petit salon d'accueil pour les invités. EmptyMar 16 Avr 2013 - 19:55

Quentin, bonsoir!

A la question "le Corsaire correspond-il à mon programme de navigation", la réponse est toujours OUI!
Pour les mises à l'eau à chaque sortie, avec une grue à disposition, c'est l'idéal!
Sinon il faut une remorque bien adaptée, ce qui est traité sous toutes les versions possibles dans un chapitre de ce forum.

"Et la question qui peut fâcher, est ce qu'un autre voilier pourrait y répondre mieux ? "Certes le dériveur intégral facilite la mise à l'eau à partir d'une remorque, mais question sécurité - et avec un enfant à bord c'est primordial - un lest sous le bateau est incomparable, et avec une dérive qui ne veut pas descendre (ça arrive!), un Corsaire se débrouille encore très bien...
De plus, il vaut mieux avoir à se poser (échouage ou échouement) sur un lest que sur les fonds d'un DI...
Question sécurité toujours, et qualités marines, le Corsaire a largement fait ses preuves depuis bientôt 60 ans.

Conclusion, ce n'est pas une question qui fâche!

J.




_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
 
Petit salon d'accueil pour les invités.
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aux nouveaux et aux invités...
» Petit souci d'enregistrement ?
» petit nouveau du forum
» Vend petit prix pour restauration

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Corsaire AS Corsaire :: Le forum AS Corsaire :: Accueil, inscription, enregistrement, mode d'emploi.-
Répondre au sujetSauter vers: