Corsaire AS Corsaire

Corsaire voilier
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Anglicismes

Aller en bas 
+3
yoda
didier
yan
7 participants
AuteurMessage
yan
*
yan


Nombre de messages : 44
Age : 66
Localisation : Saint - Raphaël
Date d'inscription : 28/10/2009

Anglicismes Empty
MessageSujet: Anglicismes   Anglicismes EmptyLun 20 Déc 2010 - 9:36

Juste une requête: Essayons d'éviter les expressions anglaises dans une série typiquement française essentiellement active dans l'ouest de notre pays.
Cultivons plutôt la lague bretonne.
"Ar reder vras" , ce grand corsaire
Yan

Edit: Création d'un nouveau sujet, ces messages értaient dans "Annonce: Charte de ce forum"
J.

Revenir en haut Aller en bas
didier
*
didier


Nombre de messages : 1104
Age : 79
Localisation : Viry Chatillon
Date d'inscription : 19/02/2005

Anglicismes Empty
MessageSujet: Re: Anglicismes   Anglicismes EmptyLun 20 Déc 2010 - 12:48

Tu as tout à fait raison, utilisons la langue bretonne pour être compris des x % de Breton qui la parle et rester bien ésotérique pour le reste du monde.
Ceci dit je n'apprécie pas particulièrement l'anglais.
Quand à l'activité "essentiellement" dans l'ouest c'est un point de vue que je ne partage pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
yoda
*



Nombre de messages : 9
Localisation : nantes
Date d'inscription : 28/11/2008

Anglicismes Empty
MessageSujet: Re: Anglicismes   Anglicismes EmptyLun 20 Déc 2010 - 16:10

On devrait peut être éviter les mots latin également.
Comment dit-on "forum" en breton?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Fournier
*
Olivier Fournier


Nombre de messages : 663
Age : 80
Localisation : BERGERAC
Date d'inscription : 29/09/2009

Anglicismes Empty
MessageSujet: Re: Anglicismes   Anglicismes EmptyLun 20 Déc 2010 - 16:37

CARNAC

Je sors en courant ...
Revenir en haut Aller en bas
zygomar
*
zygomar


Nombre de messages : 1785
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 11/12/2005

Anglicismes Empty
MessageSujet: Anglicismes   Anglicismes EmptyLun 20 Déc 2010 - 17:53

Adiô donc de la Yaute !

Citation :
typiquement française essentiellement active dans l'ouest de notre pays
Euh, c'est pas parce que les occidentaux ils font les Jacques et qu'y brâment qu'y sont uniques : les Helvètes ils en ont construit près de 900 et parlent 3 langues... alors faut ouvrir les gobilles et pas nous axiner : il y en a bien une dizaine en révov (OK, pour quelques années encore) et pas mal qui naviguent sur les lacs orientaux du Nord au Chud.

Arvi Pa Laughing

santa

_________________
Je n'ai pas vraiment les moyens de faire des économies en ce moment!

Le Corsaire, c'est une tente canadienne qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
FRA11535 - zygomar.canalblog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://zygomar.canalblog.com
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11570
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Anglicismes Empty
MessageSujet: Re: Anglicismes   Anglicismes EmptyMar 21 Déc 2010 - 9:05

Bonjour à tous.

Pour rester dans le sujet lancé par Yan, et concernant le forum, il juste de rappeler qu'il est préférable qu'utiliser "Message" au lieu de "Post", "Sujet" au lieu de "Topic", "Fil" au lieu de "Thread", etc....

Concernant nos bateaux, il y a des termes anglais difficilement contournables ("cabestan" au lieu de "winch"?; ce qui donnerait "poulie-cabestan" au lieu de "poulie-winch"...).

J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
Dominique LALANCE
*



Nombre de messages : 1040
Age : 76
Localisation : Courseulles sur Mer
Date d'inscription : 13/06/2006

Anglicismes Empty
MessageSujet: Re: Anglicismes   Anglicismes EmptyMar 21 Déc 2010 - 9:47

Comme toujours, il faut que les bretons tirent la couverture à eux en faisant croire qu'il n'y a qu'eux de marins. Le patois bas-normands, ou l'Occitan pourrait également être employés sur ce forum suivant la répartition des flottes. En fait bon nombre de mots marins viennent également du danois : vague, homard, varangue, livarde, havre, clin, babord et tribord....

Il ne faut pas non plus refuser systématiquement les mots vennant de l'extérieur si ils ont une signification, sinon les Britanniques diraient-ils :
Castel, court, challenge, garden (jardin, gartin en Manchois), budget (bougette = bourse portée à la ceinture), car (char), armoured car (véhicule blindé = char en armure), warder (garde, w=g), obsolet (obsolescent), vessel (vaisseau), change (monnaie),etc.

Les Allemands disent bien "trottoirs" qui a remplacé l'ancien "Bürgersteiger".

La langue française a elle aussi absorbé au fur et à mesure du temps des mots étrangers devenus usuels par exemple le "bistrot" qui vient du russe, un "clebs" qui vient de l'arabe, etc. La grande force de notre langue est sa grammaire et justement sa richesse de vocabulaire. Bloquer son évolution ou réduire ses règles en réduirait la richesse. Simplement ne pronnoncons pas les mots extérieurs ou supposés tels avec un faux accent, un challenge n'est pas un "tchalainege"!

La langue française est celle qui sur la terre regroupe le plus d'auteurs et de publications, elle a besoin en permanence de s'enrichir, mais à bon escient bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
didier
*
didier


Nombre de messages : 1104
Age : 79
Localisation : Viry Chatillon
Date d'inscription : 19/02/2005

Anglicismes Empty
MessageSujet: Re: Anglicismes   Anglicismes EmptyMar 21 Déc 2010 - 9:51

WOUAHH!!! Dominique quelle culture! On en apprend des choses!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Fournier
*
Olivier Fournier


Nombre de messages : 663
Age : 80
Localisation : BERGERAC
Date d'inscription : 29/09/2009

Anglicismes Empty
MessageSujet: Re: Anglicismes   Anglicismes EmptyMar 21 Déc 2010 - 11:02

Bien, bien ...

A ce propos je vous recommande le petit "Dictionnaire des termes de marine", Français-Anglais et Anglais-Français, éditions GOURSAU,
Collection "Le Goursau de poche", nouvelle édition 2005. Petit et très complet (20 000 termes traduits).

En vente dans toutes les bonnes librairies maritimes, dont celle super et pas chère (vente en ligne parfaite) de mon ami Le Floch (un Breton exilé à La Grande Motte !) : L'Eau Bleue, là -> http://www.eaubleue.com/
Revenir en haut Aller en bas
zygomar
*
zygomar


Nombre de messages : 1785
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 11/12/2005

Anglicismes Empty
MessageSujet: A   Anglicismes EmptyMar 21 Déc 2010 - 12:16

En attendant le "week-end", savez-vous comment on dit "stylo" en Malgache ? "pencil". Pourtant c'est pas faute d'avoir essayé de leur forcer l'usage du Français à grands renforts de police et de prêtres avant de se faire éjecter à grands coups de pied dans le derrière. Et les Américains n'ont pas encore trouvé un remplaçant à "restaurant", d'ailleurs quand on leur en parle ils répondent "c'est la vie" avec un joli accent. Je rejoins l'avis de Dominique tout en acceptant de ne pas systématiquement chercher l'Anglicisme alors que nous avons le terme adequat à portée de main.

Pour certains dont le métier impose de jongler entre plusieurs langues en permanence, et de ne trouver quasiment que des documentations anglaises , il nous faut effectivement un petit rappel à l'ordre si tant est qu'on puisse parler d'ordre.

Alea jacta est.

_________________
Je n'ai pas vraiment les moyens de faire des économies en ce moment!

Le Corsaire, c'est une tente canadienne qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
FRA11535 - zygomar.canalblog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://zygomar.canalblog.com
Dominique LALANCE
*



Nombre de messages : 1040
Age : 76
Localisation : Courseulles sur Mer
Date d'inscription : 13/06/2006

Anglicismes Empty
MessageSujet: Re: Anglicismes   Anglicismes EmptyMar 21 Déc 2010 - 18:51

Et en anglais un "tag" est un "grafiti" Comme quoi!
Revenir en haut Aller en bas
 
Anglicismes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corsaire AS Corsaire :: Le forum AS Corsaire :: Ce forum et sa charte.-
Sauter vers: