Corsaire As Corsaire

Corsaire voilier
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Partagez | 
 

 Faut-il créer une page facebook ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nolwenn & Antoine
*
avatar

Nombre de messages : 30
Localisation : Brest
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Faut-il créer une page facebook ?   Mar 3 Déc 2013 - 19:27

Edit: message déplacé depuis "National du Soixantenaire et Myth of Malham, Carantec 2014" par ici.
J.


Une question:
Aurons nous une page Facebook specifique à l'evenement pour créer des liens entre corsairistes, restos, campings, ship, bars, amis des uns et des autres, voiliers, chantiers.... Et que sais je!
Beaucoup d'entre nous utilise ce mode de com', cela permet d'informer un maximum de personne avec peu de contrainte, ce serait dommage de ne pas en profiter!

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://envertetcontretous.over-blog.com/
Ariel Westphal - Gavroche
*
avatar

Nombre de messages : 165
Age : 58
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Mar 3 Déc 2013 - 20:45

Très très bonne idée, Antoine et Nolwenn. Une page Facebook, ce serait simple et pratique pour l'événement. sunny Pourquoi ne la lancerais-tu pas avec l'aval de l'As?
Ariel
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 7593
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Mar 3 Déc 2013 - 20:50

Antoine et Ariel, une page facebook pourquoi pas, mais si c'est "pour créer des liens entre corsairistes, restos, campings, ship, bars...", la bonne idée serait de créer un Forum ...
Mais... On me dit que ça existe déjà!  Wink

Sérieusement, mon grand âge bigsmurf en est peut être la cause... mais je ne vois pas clairement l'apport d'une page facebook par rapport au forum.
Cependant je n'y suis pas opposé par principe et au contraire je serais attentif à une démonstration convaincante de l’intérêt de la chose.

J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
Nolwenn & Antoine
*
avatar

Nombre de messages : 30
Localisation : Brest
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Mar 3 Déc 2013 - 21:13

Ma démonstration va être simple:
Tapez 60 ans corsaire sur Google
Et 50 ans muscadet....

Vous allez me dire que c'est trop facile, l'événement est déjà passé.
C'est pas faux

Mais le monde attire le monde, ne nous cloisonons pas dans un forum "privé" qui nécessite de s'identifier alors que le net appartient a tous.

Personnellement, mes proches n'ont jamais réussi a obtenir des infos de national de cette année car le seul lien était le forum accessible excusivement à ....
Et quand on voit la page régate "privée", réservé aux membres, ça refroidit mm les régatiers les plus intéressée (indirectement)

Je trouve ça dommage

Vivons avec notre temps, ouvrons nous!

Amitié

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
http://envertetcontretous.over-blog.com/
didier
*
avatar

Nombre de messages : 1104
Age : 72
Localisation : Viry Chatillon
Date d'inscription : 19/02/2005

MessageSujet: Faut-il créer une page facebook ?   Mar 3 Déc 2013 - 23:07

Super ta réflexion Antoine.
La poursuite de l'expansion du Corsaire passe par des supports nouveaux et ouverts, pas par un forum fermé.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 7593
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Mer 4 Déc 2013 - 0:54

Didier, bonsoir, et heureux de te lire.
Tiens, une petite discussion qui va nous rappeler le bon vieux temps!  Wink

"...pas par un forum fermé" C'est ton opinion, nous la connaissons bien, et elle est bien sûr tout à fait légitime, mais tu sais bien que ce n'est pas l'avis du CA.
Petit rappel: au tout début l'accès de ce forum était exclusivement limité aux membres de l'As, après quoi j'avais plaidé pour l’ouverture d'une grande partie du forum (actuellement la moitié - ça fait déjà pas mal de messages!) à tous, après inscription, ce qui avait été entériné par un vote.

Maintenant  nous pouvons discuter ici de l'ouverture des chapitres en "lecture ouverte aux invités" sans passer par une inscription (ce qui est le cas en ce moment pour les deux premiers chapitres "Le forum As Corsaire" et "Bourse des équipiers et des skippers").
Puis nous aborderons à nouveau ce sujet au sein du CA, qui en décidera ou non, vous l'avez élu pour ça.

Ceci dit, Antoine, les pages régates ne sont pas "privées", elles sont ouvertes aux invités. Il suffit donc à qui veut des infos de s'inscrire en tant qu'invité, c'est tout de même très simple et très rapide.
On peut même ajouter que c'est aussi une manière de marquer son intérêt pour nos activités, certes bien moins qu'en adhérant à l'AS, mais tellement plus qu'un passage fugace et anonyme...
Et puis il y a aussi notre site, ne l'oublions pas, avec des mises à jour régulières.

Mais bon, le sujet était création d'un page facebook spécifique au National 2014. Et/ou davantage d'ouverture du forum?  Ou statu quo?
Et n'oublions pas, le but n'est pas d'avoir des centaines de fans sur facebook, mais des membres de l'As Corsaire et des participants au National 2014 et à tous les autres rassemblements.

J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1883
Localisation : 78 - Mantes
Date d'inscription : 19/02/2005

MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Mer 4 Déc 2013 - 8:24

Voilà un débat qui va déchainer les passions ! ! ! Sans rentrer dans les conflits de générations et les diverses visions des nouveaux moyens de communication, il faut faire très attention à ne pas trop s'éparpiller (à mon avis).... Le site, Facebook, tweeter, le Forum....tout cela çà fait beaucoup... par expérience, je connais des assos qui ont tout çà et aucune de ces pages sont maintenues à jour de la même façon.... on en arrive à ne plus savoir où trouver les infos et les bonnes infos.... une page FB pour annoncer le National pourquoi pas, mais uniquement en tant qu'affiche et non pas un lieu d'échange.... Comme le dit Jacques, le Forum est avant tout ce lieu d'échange et d'information.... en plus du site institutionnel, bien sûr Very Happy Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Maloche
*
avatar

Nombre de messages : 320
Localisation : Plougastel Daoulas
Date d'inscription : 16/03/2005

MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Mer 4 Déc 2013 - 9:20

Gilles a écrit:
une page FB pour annoncer le National pourquoi pas, mais uniquement en tant qu'affiche et non pas un lieu d'échange.... Comme le dit Jacques, le Forum est avant tout ce lieu d'échange et d'information.... en plus du site institutionnel, bien sûr Very Happy Very Happy Very Happy 
Je rejoins Gilles sur cette limitation à une page FB.

Loin d'être rétrograde je sais qu'aller sur FB représente un risque. Pourquoi? Car ça demande de la présence, gestion, surveillance, ... et s'y aventurer n'est pas neutre en terme de temps à y consacrer. Les entreprises sont toujours sensibilisées sur ce point quand elles envisagent de l'utiliser comme moyen de communication.

Il me semble que, réfléchir sur l'optimisation des moyens dont nous disposons est une voie à privilégier. Ça nous consomme déjà beaucoup de temps.

Amitiés

Pascal

_________________
Comment le vent sait-il dans quelle direction il doit souffler ?
Revenir en haut Aller en bas
bastos
*
avatar

Nombre de messages : 199
Age : 40
Localisation : 94240
Date d'inscription : 29/04/2011

MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Mer 4 Déc 2013 - 12:40

Bonjour,

Je suis en phase avec vous Antoine, Gilles. De mon point vue il parrait domage de resiter au nouveau moyen d'échanges comme FB, qui est largement consulter par les jeunes  et  moin jeunes mais que tt le monde connais. Donc dinamiser l'image de l'AS , le Corsaire et en meme tps le 60e me parrait etre une tres bonne idée.  

Effectivement j'imaginerai plus une vitrine (a faire evoluer peut etre avec le tps?), qu'un deuxième forum a tenir sur FB. Le forum officiel reste un mine d'or (que les ext peuvent consulter  en invité)qui je penses restera pour les puristes initié comme nous une bases d'ehanges qui ne concernes que nous finalement qui reste un point de repere net et precis.

Mon cousin qui retappe un Musca (qui a participer au 100ans) m'a forcement Fait suivre toute les info FB diffuser avant l'evenement, néanmoins,  il me confirme que le forum de l'As reste un Must et  une mine d'info d'echange clair et precise (plus pour la restauration en ce moment ) sans équivalent pour les Muscatiste (??) . Sans vouloir jugé,  j'auari tendance a dire que peut etre l'esprit Musca est plus tourné vers l'image et la com, et que pour le Corsaire c'est plus discret mais plus puriste.


En conclusion ( desol je fait du long) pour donner mon avis , une vitrine FB me parrait difficilement contournable aujourd'hui  et dinamiserai clairement l'image, par contre cela devrait rester un reflet (avec les grandes lignes) de la vie de l'AS qui elle resterai le site officiel de référence.  

Voili!
Revenir en haut Aller en bas
françois
*
avatar

Nombre de messages : 298
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 06/05/2006

MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Mer 4 Déc 2013 - 17:34

Bonjour,

Ce que je ressens, (cf mon message du 13 octobre dans le sujet sur le 60ème) et apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas, c'est que nous ne sommes guère audibles sur la toile, et le test que propose Antoine est édifiant.
Je me mets à la place d'un gars (ou d'une fille) qui a un corsaire oublié dans son garage depuis plusieurs années, si l'info du soixantenaire ne lui parvient pas, le corsaire va rester dans le garage.
J'en sais quelque chose, j'ai été dans ce cas en il y a dix ans, mon corsaire était à sec depuis 20 ans dans un garage, et si je n'avais pas croisé par hasard Philippe Gandar sur un ponton du Crouesty en Août 2003, qui m'a parlé du cinquantenaire de Port La Forêt, et m'a convaincu d'y participer, mon bateau n'y aurait pas participé. Aujourd'hui, il est plus qu'urgent de se remuer, sinon il n'y aura qu'une petite cinquantaine de bateaux à Carantec, au lieu des cent dont parle Ouest France.
Facebook est un outil dont on ne peut pas se passer.
Et réfléchissons à la manière de provoquer l'envie de venir participer.

François




Revenir en haut Aller en bas
didier
*
avatar

Nombre de messages : 1104
Age : 72
Localisation : Viry Chatillon
Date d'inscription : 19/02/2005

MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Mer 4 Déc 2013 - 21:06

François, je ne dirais que 2 mots : bras veau.
Je pense, comme toi, Antoine ou Bastos.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 7593
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Mer 4 Déc 2013 - 21:12

[mode humour ON]
François, merci de nous ouvrir les yeux, nous sommes mauvais!
Nous devons reconnaître que nous sommes vraiment très, très mauvais, et surtout dans le domaine de la communication.

D'ailleurs on va se dépêcher de dire aux amis qui se remuent pour installer notre stand au Nautic de tout arrêter, puisque ça ne doit servir à rien....
Bien sûr, on va brûler les affiches et les flyers qu'on vient d'imprimer...
Et puis on va dire à Sylvie de laisser tomber tout ce qu'elle fait vis à vis de la presse, puisque qu'on n'y parle plus jamais de nous...
On va aussi demander à Pascal de fermer le site, qui n'est visité par personne...
Et ça va sans dire, je vais de toute urgence fermer ce forum ...

A la place de ces fariboles inefficaces on va ouvrir une page Facebook, et alors là, enfin, enfin, on va voir ce qu'on va voir, l'As Corsaire va avoir une existence médiatique, il était temps!
Merci François!

[mode humour OFF]

Bon on redescend sur terre, parce que tout ça n'était pas pour de vrai!
François a écrit:
nous ne sommes guère audibles sur la toile, et le test que propose Antoine est édifiant.
Ah bon!
"Test édifiant"! En comparant un évènement qui a déjà eu lieu à un autre qui aura lieu dans 8 mois!!

"Pas audibles sur la toile"!  
Il y a quelques années René avait installé un compteur sur le site, le nombre de connexions/jour était pourtant édifiant...
Le forum, avec bientôt 29 000 messages, alors qu'il est limité aux membres en écriture n'est pas totalement invisible...
Et qui veut nous trouver sur la toile, le fait très rapidement.
J'ai suffisamment d'échanges avec des gens intéressés par le Corsaire et qui nous joignent par mail après avoir vu le  site et/ou le forum et qui me confirment par là notre visibilité sur le net.

Il y a dix ans, tu es venu parce que tu as croisé par hasard Philippe, c'est très bien et ça confirme donc qu'il n'y pas que le net et facebook pour faire bouger des corsairistes!
Déjà, comme Philippe l'a fait, comme nous sommes nombreux à le faire année après année, tu vas convaincre des copains de nous rejoindre.

Et tout le monde va le faire, je suis certain que c'est extrêmement efficace (ça a marché pour toi).

Et il y a dix ans, il y avait 73 Corsaire pour les 50 ans, il n'y avait qu'un site à ses débuts, il n'y avait pas de forum, donc une présence médiatique très légère: ça n'a pas empêché le succès.
Et tous n'ont pas croisé Philippe, même s'il est très fort, alors comment ont-il pu être au courant? Un vrai mystère...
Et les 130 Corsaire de la Régatissima 1998, réunis sans l'aide de facebook, on a du mal à le croire... La encore, le grand  mystère, comment ont-il pu se réunir?

Pour faire fonctionner tout ça, il y a en des gens qui se remuent sans compter, il y en a eu, et il y en a toujours et il vaut mieux  les remercier et les encourager que de leur expliquer qu'ils ne sont pas médiatiquement très efficaces...

Maintenant les 100 bateaux dont parle un journaliste (ou les plus de 90 des Muscadet) ne sont pas non plus une pression que nous allons nous mettre!
Nous serons les plus nombreux possible dans la meilleure ambiance possible, point. (A pros des Muscadets, leur rassemblement de septembre a été une très belle réussite, et bien médiatisée, mais il faut rappeler qu'il s'agissait d'une opération sur une seule journée, et que ce n'était pas leur National qui a réuni 42 bateaux).

François a écrit:
Facebook est un outil dont on ne peut pas se passer.
Facebook est un outil très à la mode (et qui n'est pas sans défauts...), et qu'il  il est sans doute possible d’utiliser, mais avec les restrictions très judicieuses que j'ai lues au dessus (Bastos, Pascal, Gilles).
Il y a aussi l'option de davantage d'ouverture du forum.

Quant  à la réflexion sur "la manière de provoquer l'envie de venir participer", bravo, c'est juste ce que nous faisons tous à l'As Corsaire, et depuis toujours, c'est ce que nous allons faire au Nautic, c'est ce que nous allons continuer à faire sans relâche avec la presse et sur la toile, c'est ce que tous les membres de l'AS vont faire, partout.

J.

PS: Pour qui veut communiquer, qui veut un pdf de flyer ou de l'affiche pour en imprimer?

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
jorj
*
avatar

Nombre de messages : 130
Localisation : Aix les Bains
Date d'inscription : 06/06/2011

MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Mer 4 Déc 2013 - 22:08

Bonsoir,
Selon moi la vrai question n'est pas quel support, car cela peu importe, mais qui s'en charge. Je suis d'accord avec Gilles, l'association doit faire attention à ne pas trop disperser son message ou diluer son image partout. La pérennité de l'association et du corsaire tient, à mon avis, plus à l'engagement et à la rencontre avec ses sympathiques propriétaires, qu'à une image sur internet qui, comme chacun le sait, ne dure pas ou n'a pas l'effet escomptée. Comme d'habitude, et comme le sous entend Bastos, la vérité est sûrement au milieu. Mais la chose dont je suis sûr, c'est que la publicité et le succès d'un tel évènement ne se bâti pas tout seul et que la meilleure chose est d'en parler autour de soi en allant rencontrer les autres. Et pour cela c'est chacun son canal.
Jorj.
Revenir en haut Aller en bas
françois
*
avatar

Nombre de messages : 298
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 06/05/2006

MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Mer 4 Déc 2013 - 22:49

Jacques,
Vu le ton que ça prend, je pense faire autre chose que du corsaire l'été prochain.
François

Revenir en haut Aller en bas
Dominique
*
avatar

Nombre de messages : 327
Age : 68
Localisation : ASMantes et la Savoie
Date d'inscription : 19/07/2008

MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Mer 4 Déc 2013 - 23:32

Il me semble urgent de ne pas confondre le contenu et les tuyaux.
Ce qui n'empêche pas la réflexion sur les tuyaux, sans perdre de vue LE CONTENU.
Revenir en haut Aller en bas
Norguet Nicolas
*
avatar

Nombre de messages : 263
Age : 36
Localisation : Punaauia Tahiti
Date d'inscription : 04/07/2006

MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Jeu 5 Déc 2013 - 1:39

Bonjour,

Comparons ce qui est comparable!

L' APMuscadet a rassemblé une centaine de bateau, très bien.
Pourquoi faut-il absolument que nous nous comparions à eux?

Le Muscadet n'a t'il pas été élu bateau du siècle dernier, n'a t-il pas couru plusieurs mini transat, je serais curieux de savoir si les passants confondent le Muscadet avec le Corsaire comme ils le font souvent en sens inverse, le Muscadet est aussi plus habitable (mais moins transportable, plus construit de nos jours et moins beau, ce qui, je l'admets est une remarque purement subjective) etc, etc....

Je pense, au risque de froisser certains d'entre nous, que le Muscadet est plus "célèbre" que le Corsaire. Ce qui explique peut-être qu'ils rassemblent 100 bateaux.

Certes, il ne faut pas être fataliste et faire tout ce qui est possible pour rassembler un maximum de Corsaire.
Mais, je trouve que le travail de Sylvie porte ses fruits et que la visibilité du Corsaire est en constante progression depuis quelques temps. Je trouve aussi qu'un article comme celui de Ouest France ou l'on parle des le Cléac'h vaut tous les Facebook du monde.

Facebook:

Perso, je ne suis pas client, je consulte trés régulièrement les pages de Franck Roy et de l'APMuscadet et je trouve les pages assez illisibles. Mais je sais aussi que je fais parti d'une minorité Boulet et il faut bien admettre que la visibilité de ce support est énorme.
Alors pourquoi pas un one shot pour promouvoir le soixantenaire, dans ce cas, il faudra aussi trouver un facebookmaster, mais je pense qu'il ne faut surtout pas laisser tomber le forum et le site.

L' APMuscadet est certes présente sur facebook, est-ce que cette présence a eu des conséquences direct sur le nombre de participant, pas évident à démontrer. Je pense plutôt que le fait qu'ils aient mis les gros moyens, sponsors, présence de grands noms et qu'ils aient bien été relayé dans la presse régional et spécialisée a eu un bon effet catalyseur.
En outre son forum ne vaut pas un kopek, (d'ailleurs il faudrait leur proposer un lien vers celui de l' ASCorsaire pour qu'il puisse bénéficier de cette mine d'or lol! ).

Aussi, je crois que nous sommes sur une partie "ouverte du forum" et il serait peut être de bon ton d'afficher une certaine unité plutôt que de se castagner sur facebook (vous voyez, c'est nocif ce machin).

En tout cas, je suis sur que le bon accueil que nos membres réserve aux visiteurs du Nautic a beaucoup d'impact sur l'image de la série.

A plus

Nicolas



Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1883
Localisation : 78 - Mantes
Date d'inscription : 19/02/2005

MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Jeu 5 Déc 2013 - 8:02

Antoine a écrit:
Ma démonstration va être simple:
Tapez 60 ans corsaire sur Google
Et 50 ans muscadet....
J'ai fait l'essai Very Happy  Ben(comme on dit par chez nous), c'est tout bête on retrouve le site de l'APM, leur page Facebook sous l'intitulé "les 50 ans du Muscadet" qui ne concerne que l'évènement et des liens vers des articles de presse car l'évènement est passé, comme le dit lui même Antoine !
Par contre trouver leur page par une recherche FB, pas évident.... je ne l'ai pas trouvé Sad 

Pour nous hormis les pubs pour les pantalons Corsair et les vols.... on trouve le site de notre Association....Comme quoi le référentiel est bien fait.
D'après ce que j'ai pu voir sur la page FB de nos amis, c'est qu'il s'agit d'informations données par l'administrateur et très peu d'échanges entre équipages.
Comme je le disais lors de ma 1ere intervention, une page FB concernant les 60 ans pourquoi pas, mais dans ce cas seulement en tant que vitrine et ne concernant que cet évènement
Voilà mon avis Very Happy 
PS : et pas la peine de se fâcher pour FB, çà ne le mérite pas Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
didier
*
avatar

Nombre de messages : 1104
Age : 72
Localisation : Viry Chatillon
Date d'inscription : 19/02/2005

MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Jeu 5 Déc 2013 - 9:00

Citation :
Alors pourquoi pas un one shot pour promouvoir le soixantenaire, dans ce cas, il faudra aussi trouver un facebookmaster, mais je pense qu'il ne faut surtout pas laisser tomber le forum et le site.
Voilà qui me parait une bonne idée bravo, bien pragmatique...
Revenir en haut Aller en bas
vassili
*


Nombre de messages : 1026
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/02/2005

MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Jeu 5 Déc 2013 - 9:09

Bonjour,
Perso je suis un anti fesse de bouc je n'y vais pas et je n'aime pas le principe mais je suis complètement d'accord avec Nicolas, Gilles et autres. Je pense qu'il faut faire une page pour promouvoir l’évènement et mettre des infos sur la régate (cela sera un test grandeur nature). Pour le fil de la régate utiliser le forum me semble mieux.

Sur le Nat 2013, nous (l'orga) n'avons pas été au top sur la communication. Il y a eu 6 articles presse durant la durée du nat sur le télégramme, mais, même moi en étant abonné (et en envoyant un résumé tous les jours), je n'en ai vu que la moitié et encore. Après le relai sur le site aurait dû être mieux fait et je n'ai pas pris le temps de le renseigner ou de donner les infos à nos piliers (Gilles et Didier) mea culpa c'est un choix, mon objectif principale était la flotte. Le problème n'était pas le support mais l'information.

nb: François cela me ferai plaisir de te revoir pour les 60 ans.
Revenir en haut Aller en bas
françois
*
avatar

Nombre de messages : 298
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 06/05/2006

MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Jeu 5 Déc 2013 - 9:50

Bonjour
Mes derniers messages étaient des constats, et non des critiques à l'adresse de tel ou tel. Je suis toujours admiratif du travail fait les membres bénévoles de l'AS, et je les en remercie tous les jours.
Mon objectif en tant que membre de base de l'AS était de faire avancer le "schmilblick" et pour cela je faisais dans ces messages différents propositions. Que l'on me réponde sur ce ton me choque.

Ceci est donc mon dernier message sur le forum

François
Revenir en haut Aller en bas
René JEGOU
*
avatar

Nombre de messages : 1985
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 19/02/2005

MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Jeu 5 Déc 2013 - 10:01

A tous,
Attention aux propos et décisions que l'on pourrait
être amené à regretter dans quelques mois....
KEEP Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 7593
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Jeu 5 Déc 2013 - 11:51

Bonjour à tous.

François, désolé si mon message t'a blessé, l'humour dont il se prévalait n'était sans doute pas terrible, je te présente des excuses et si tu veux, je peux le supprimer.

Mais je suis persuadé que c'est grâce à la discussion et à la confrontation de points de vue que nous allons progresser, même si des échanges peuvent être vifs parce que nous sommes passionnés.

Ce qui m' a fait bondir (et réagir au quart de tour, encore désolé) c'est "nous ne sommes guère audibles sur la toile" et là, c'est donc le constat que tu fais, mais nous sommes nombreux à ne pas le partager. Et puis tu imagines bien que ça n'est pas très agréable à entendre pour ceux qui s’occupent de rendre un forum et un site vivants.
Voir les arguments de Nicolas et Gilles sur notre visibilité (et à l'instant je viens d'inscrire un nouveau membre invité sur le forum... et il faut savoir qu'il y a une progression de membres inscrits à l'As après nous avoir "rencontré" sur le net, via le site et le forum).

François tu as fais des propositions tout à fait positives (je pense à un concours de maquettes) et quant à une page facebook, j'ai dit exactement: "Facebook est un outil très à la mode (et qui n'est pas sans défauts...), et qu'il est sans doute possible d’utiliser, mais avec les restrictions..." et donc 100% d'accord avec Vassili, Gilles et Nicolas (et donc avec Didier qui le cite!).

A propos de Didier, une petite parenthèse: il doit rester sur le forum des restes de quelques querelles du passé... déjà il arrivait que la passion du Corsaire nous emporte un peu trop loin. Sur le moment c'était surtout très désagréable à lire pour les visiteurs, mais au moins un signe de vitalité du forum et de l'AS!
Didier je t'embrasse.

Pour en revenir sur la communication sur le National 2014, les différents cercles à toucher:

- Les membres de l'AS: ils sont informés par le bulletin, le forum, le site. Reste à motiver les indécis, c'est aussi le travail de tous, pas seulement du CA.

- Les corsairistes non membres de l'As: quelques uns viennent sur le forum et sont donc au courant (Là après les observations d'Antoine je parlais de l'option de davantage d'ouverture du forum, qui fait moins causer que FB, mais qu'on pourrait aussi aborder).
Il y a aussi la presse spécialisé pour les toucher.
S'ils s’intéressent un peu à la vie de l'AS, ils nous trouvent facilement sur la toile, on en voit aussi passer tous les ans sur notre stand au Nautic, parfois sur des pontons, toujours de bonnes occasions pour essayer de les motiver à nous rejoindre.

- Ceux dont le Corsaire sommeille, un peu oublié dans un garage et qui ne connaissent pas l'As (et ne la recherchent pas): François, tu as raison, ça doit faire un bon potentiel. Pour les toucher et s'ils s’intéressent à la voile: la presse spécialisée, le salon nautique, les affiches, les flyers. Mais ils n'iront sans doute pas spontanément sur le site ni sur le forum. Iront-ils davantage via une page FB, peut-être?

- Tous les autres: en plus de ce qui a été cité, notre présence, année après année sur différents plans d'eau au cours de nos régates est un excellent vecteur de communication.

J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
didier
*
avatar

Nombre de messages : 1104
Age : 72
Localisation : Viry Chatillon
Date d'inscription : 19/02/2005

MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Jeu 5 Déc 2013 - 12:02

René Jégou a écrit:
A tous,
Attention aux propos et décisions que l'on pourrait
être amené à regretter dans quelques mois....
KEEP Very Happy Very Happy Very Happy
Tout à fait d'accord vec toi René.
Revenir en haut Aller en bas
françois
*
avatar

Nombre de messages : 298
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 06/05/2006

MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Jeu 5 Déc 2013 - 14:37

Jacques,
L'incident est clos.
François
Revenir en haut Aller en bas
pierre-yves
*
avatar

Nombre de messages : 466
Localisation : lyon
Date d'inscription : 26/08/2008

MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Jeu 5 Déc 2013 - 17:10

Bonjour à tous,

quelques réflexions:
- pour avoir été sur la page face book évoquée, je n'ai pas trop aimé, car j'ai eu un mal fou à trouver ce qui m'intéressait: les résultats et je n'ai pas réussi à regarder toute les photos.

- quel est l'objectif: faire parler de l'évènement au delà des propriétaires, rassembler un maximum de bateaux, faire mieux que les autres ...

- qu'actuellement, si on tape 60 ans du corsaire sur internet on tombe sur le site de l'as. Cela dit, le gags qui tape sur internet "60 ans du corsaire" qui en plus a un corsaire, il ne lui manque plus grand chose pour participer: quoi ? une discussion chaleureuse sur le forum Smile.

- si la seule attraction est le nombre de bateau, ça fait un peu poule/œuf /poule ...

- pour avoir beaucoup de bateaux,
Il faudrait convaincre les suisses de traverser la France, aller chez eux est une bonne façon de s'y prendre non ?
Il faut convaincre les non régatiers.
Et attirer ceux qui par nostalgie voudront participer à une fête sur un bateau sur lequel ils ont appris à naviguer.

Je propose une page face book qui vante la qualité de notre forum avec un lien clair vers le site de l'association Smile)

Enfin un débat sur le forum !

Pierre-Yves

PS:
Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il créer une page facebook ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Créer une page facebook du forum
» J'ai trouvé la page Facebook de dieu !
» Faut-il créer une page facebook ?
» Page facebook dessin
» Recherche administrateur(s) pour la page facebook Communauté Snowscoot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corsaire As Corsaire :: Le forum As Corsaire :: Ce forum et sa charte.-
Sauter vers: