Corsaire AS Corsaire

Corsaire voilier
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Répondre au sujet
 

 Nouvel arrivant : Caraxx

Aller en bas 
+3
Jacques
Philippe et Françoise
caraxx
7 participants
AuteurMessage
caraxx
*



Nombre de messages : 9
Localisation : Charentes
Date d'inscription : 11/01/2015

Nouvel arrivant : Caraxx Empty
MessageSujet: Nouvel arrivant : Caraxx   Nouvel arrivant : Caraxx EmptyDim 11 Jan 2015 - 11:20

Bonjour à tous,
Stéphane, 33 ans vivant en Charentes. Pas (encore) membre mais je vais (bientôt) y remédier!

Mon inscription est motivée par la découverte de ce petit voilier qu'est le corsaire. Dans mon enfance j'ai occasionnellement pratiqué la voile (catamaran et petits dériveurs) et n'ai plus navigué depuis 10 ans...
Cela me manque, je souhaite depuis quelques temps y revenir sur un bateau facile à vivre comme le semble l’être le corsaire.

Les hasards de la vie sont parfois étranges, je viens d'hériter d'un corsaire "redécouvert" au fond d'une grange et nécessitant certainement une bonne restauration. La chance est trop belle pour ne pas la saisir et voudrais me lancer dans sa résurrection.
Parallèlement à cela, je cherche à me remettre à niveau sur la voile côtière car mon objectif serait de petites promenades/croisières sur la côte Atlantique.
Question Connaissez vous en Charentes maritimes des écoles proposant des cours sur Corsaire? Question

Je vais prochainement envoyer quelques photos, le temps de rapatrier l'animal plus près de la mer (ou de chez moi)... Chose mal aisée vue que la remorque est sans roues! scratch

Dans tous les cas, tous vos conseils seront les bienvenus!
A bientôt
Stéphane

Edit (10/04/23) : modification du titre en ajoutant le nom.
J.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe et Françoise
*
Philippe et Françoise


Nombre de messages : 2252
Age : 66
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/10/2012

Nouvel arrivant : Caraxx Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant : Caraxx   Nouvel arrivant : Caraxx EmptyDim 11 Jan 2015 - 21:01

bonjour,
bienvenue et bon courage pour ce passionnant travail de restauration.
quand tu seras inscrit, tu trouveras plein d'infos qui te seront utiles.
@+
philippe
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11522
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Nouvel arrivant : Caraxx Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant : Caraxx   Nouvel arrivant : Caraxx EmptyLun 12 Jan 2015 - 10:38

Stéphane, bienvenue à bord.

Quant à cette question: "Connaissez vous en Charentes maritimes des écoles proposant des cours sur Corsaire?", la réponse est non, il n'y a malheureusement pas d'écoles donnant des cours sur Corsaire...

Et pourtant si!
Il bien existe une école extraordinaire où:
- les progrès rapides sont garantis
- l'accueil chaleureux des nouveaux n'est pas un vain mot
- la sécurité est maximale.

C'est tout simple: il suffit de nous rejoindre à un de nos rassemblements!
Qu'ils soient intitulés "Régate" ne doit vraiment pas faire peur: dans ce domaine (comme dans tous les autres!) nous avons tous été débutants.

J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
caraxx
*



Nombre de messages : 9
Localisation : Charentes
Date d'inscription : 11/01/2015

Nouvel arrivant : Caraxx Empty
MessageSujet: quelques informations.   Nouvel arrivant : Caraxx EmptyMer 28 Jan 2015 - 19:47

Bonjour et merci pour ce charmant accueil.
J'explore encore le forum et sites associés et découvre des trésors d'informations!!

De mon coté le projet se concrétise.
Je n'ai pas encore de photo du futur bateau pour le moment (accès, météo, disponibilité....) mais un peu plus d'informations sur son histoire. J'ai vu que des fichiers étaient tenus à jour par vos soins, et peut être pourrais je en apprendre plus à son sujet grâce à vous:

A partir d'une facture en date de 1975, nous apprenons que ce corsaire se nommait MARIKA et était immatriculé 124179 à La Rochelle. Sa francisation (peut on l'assimiler à sa date de sortie?), également à La Rochelle, date de 1973 et etait 4047/85.60/2.

Le propriétaire de l’époque est un monsieur BESSOU. Ce dernier le cédera en 1075 à Monsieur ROCHAS résidant à Strasbourg.
Je suppose qu'il y est donc parti séjourné quelque temps, cette fois sous le nom d'AJA (ou approchant, je ne suis pas parvenu à lire l'intégralité du nom)...

A la retraite de son propriétaire, il revient en Charente et dort dans une grange depuis le décès de ce dernier... Jusqu'à ce que je le découvre sous sa bache filochée...

Voilà toute l'histoire, je trouve touchante les pérégrinations de ce petit bateau et j'aimerai bien redonner un second souffle à ses voiles. Je suis donc preneur de toute information/anecdote que vous pourriez trouver à son sujet...


Sur un autre registre, le corsaire est décrit sur l'acte de vente comme ayant une "jauge brute" de 2,21T , n'est ce pas énorme?

Qui plus est, certains me disent qu'il pèserait environ 850 kg et la remorque autant... Cela nécessite t'il donc un permis spécial pour le remorquage? Je voyais le corsaire (même en bois) d'un poids plus modeste... Est il envisageable de le mettre à l'eau/ naviguer/sortir de l'eau seul? Ou alors est ce utopiste?
Comme vous le voyez, je reste un grand débutant pleins interrogations....

Par avance merci pour vos conseils éclairés!
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Norguet Nicolas
*
Norguet Nicolas


Nombre de messages : 337
Age : 42
Localisation : Nieul-sur-Mer (17)
Date d'inscription : 04/07/2006

Nouvel arrivant : Caraxx Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant : Caraxx   Nouvel arrivant : Caraxx EmptyJeu 29 Jan 2015 - 5:52

Bonjour et bienvenu,

Ne te fais pas de bile le Corsaire (plastique ou bois), doit peser au minimum et à vide 560 kg, les 850 kg dont tu as entendu parlé sont certainement atteint par certains bateaux mais alors en comptant le nécessaire à la navigation et au minimum de confort.
Il ne faut pas trop charger ce bateau.
Quand à la remorque, selon les modèles, elles pèsent entre 250 et 300 kg (à la louche).
Tu n'as donc pas besoin d'un permis spécial à moins que ta voiture soit un très gros modèle.

Tu peux naviguer seul et sans problème avec ce bateau, il faut juste ne pas hésiter à réduire un peu la voilure.

Pour les mises à l'eau/sorties de l'eau, tu trouveras sur le forum des plans de remorques super bien foutues qui facilite l'opération même si je pense qu'il faut être deux pour mettre à l'eau à partir de la remorque.

Sinon, tu as une belle traçabilité sur ton bateau, tu n'as plus qu'à reprendre la main et continuer à écrire son histoire.

@+

Nico
Revenir en haut Aller en bas
René JEGOU
*
René JEGOU


Nombre de messages : 2751
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 19/02/2005

Nouvel arrivant : Caraxx Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant : Caraxx   Nouvel arrivant : Caraxx EmptyJeu 29 Jan 2015 - 12:45

Bonjour Stéphane,
Ton Corsaire est un Mallard de 1960 N° de série 932.
Son premier propriétaire est M BURNAND. Le nom de BESSOU ne figure pas dans les archives
car il n'a pas été membre de l'Ascorsaire (c'est pas bien ça..... Very Happy)
En 1976 son nouveau propriétaire est Henri ROCHAS demeurant à l'époque à Montmagny dans
le Val d'Oise et navigue au CN Fouras en Charente Maritime. Il l'a baptisé AJAS.
Voila ce que j'ai trouvé pour l'instant et nous avons tous hâte de revoir naviguer AJAS
sous une magnifique grand voile marquée :
FRA
10932

Bon courage pour les travaux.
Revenir en haut Aller en bas
caraxx
*



Nombre de messages : 9
Localisation : Charentes
Date d'inscription : 11/01/2015

Nouvel arrivant : Caraxx Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant : Caraxx   Nouvel arrivant : Caraxx EmptyJeu 29 Jan 2015 - 19:38

Bonsoir et merci pour toutes ces informations,

Je viens en plus de découvrir que 2,21T est exprimé en tonneaux! Rolling Eyes
Quel béotien je fais... Vivement que je me remette sérieusement à niveau!
(ça me rappel que j'ai une inscription à l'ASCorsaire à remplir...)

Je n'ai pas un véhicule énorme, mais je vous avoue que la taille du bateau sur sa remorque reste impressionnante. Surtout que cette dernière aura bien besoin d'une révision avant de reprendre le chemin du port...

Je suis ravi de savoir que l'on peut se promener seul avec, même si l'objectif reste les sorties à 2 ou 3... Je ne voudrais pas me priver d'une belle promenade si le temps le permet (à quoi servirait il donc de vivre prés de l’Océan sinon?)

Je n'ai pas non plus l'impression que le montage du mat (en bois) seul soit très facile... Il y a des tutoriels sur la question dans la partie cachée du forum ou sur le guide de l'association?

Encore merci pour vos précieux conseils!
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11522
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Nouvel arrivant : Caraxx Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant : Caraxx   Nouvel arrivant : Caraxx EmptyVen 30 Jan 2015 - 9:25

Stéphane bonjour.

Je ne peux que confirmer pour la facilité de sorties en solo en Corsaire!
Quant au matage en solo, pas de problème non plus; il suffit d'un peu d’organisation, surtout avec un mât bois, nettement plus lourd qu'un mât alu.
Il y a des conseils sur le sujet dans le forum (et aussi sur les pieds de mâts, sujet lié) et aussi dans un article du bulletin d'il y a quelques années, et qu'il serait d'ailleurs bon de ressortir...
J.


_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
Norguet Nicolas
*
Norguet Nicolas


Nombre de messages : 337
Age : 42
Localisation : Nieul-sur-Mer (17)
Date d'inscription : 04/07/2006

Nouvel arrivant : Caraxx Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant : Caraxx   Nouvel arrivant : Caraxx EmptyVen 30 Jan 2015 - 9:29

Bonsoir,

Pour la mise en place du mât en bois, la facilité de mise en place dépend vraiment de ton type de pied de mât, si tu as un pied de mât à jumelle (une rapide recherche sur internet te permettra de découvrir la bête). Cela est simple, tu fixes le mât sur son pied, les haubans sur leurs cadènes et tu tires sur l'étai, selon son poids le mât sera peut être un peut dur à "décoller" mais après, ça vient tout seul.
Comme te l'a dit Jacques, essaye de participer à un rassemblement et tu auras la réponse à beaucoup de tes questions.

A plus

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
caraxx
*



Nombre de messages : 9
Localisation : Charentes
Date d'inscription : 11/01/2015

Nouvel arrivant : Caraxx Empty
MessageSujet: quelques nouvelles   Nouvel arrivant : Caraxx EmptyDim 29 Mar 2015 - 22:29

Bonsoir à tous,
je ne vous oublie pas et le projet prend place doucement:

- je finalise actuellement la session du bateau (+ remorque) et vais vite me rendre aux douanes de la Rochelle où le bateau est enregistré. Dois je d'ailleurs m'y enregistrer là bas en particulier? Cela imposera t il des contraintes si je le fait immatriculer ailleurs?
- J'attends d'ailleurs d'avoir le numéro définitif pour m’inscrire officiellement à l'AS

- Son nouveau nom sera Dandelion, est il déjà disponible?

- Le bateau n'est pas transportable car la remorque a besoin d'une bonne révision (et de roues...) que je vais rapidement faire. En attendant, Y aurait il un amateur en Charente (Cognac) pour me rendre visite et évaluer l'etat du bateau? Le cas échéant je suis preneur de tout conseil qui seront bienvenus pour démarrer!

- Pour me permettre de patienter, j'ai trouvé prés de chez moi l’école de voile de Royan qui propose des formations sur dériveurs. Cela permettra de me remettre le pied sur un pont et me refaire la main. Ce ne sera pas du luxe!


Voici donc l’état d'avancement du projet, j’espère arriver a son terme et voir ce beau voilier prendre la mer à nouveau!

Au plaisir de vous lire
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11522
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Nouvel arrivant : Caraxx Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant : Caraxx   Nouvel arrivant : Caraxx EmptyLun 30 Mar 2015 - 9:43

Stéphane bonjour.

Le quartier d'immatriculation du bateau est seulement administratif, et n'impose aucune contrainte. Et les démarches se font très simplement et rapidement par voie postale.

caraxx a écrit:
J'attends d'ailleurs d'avoir le numéro définitif pour m’inscrire officiellement à l'AS
Pourquoi attendre? Le plus tôt est le mieux!  cheers

J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
caraxx
*



Nombre de messages : 9
Localisation : Charentes
Date d'inscription : 11/01/2015

Nouvel arrivant : Caraxx Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant : Caraxx   Nouvel arrivant : Caraxx EmptyLun 30 Mar 2015 - 20:47

Jacques a écrit:

Pourquoi attendre? Le plus tôt est le mieux!  cheers

J.

Je pensai innocemment que le numéro d'immatriculation allait changer et qu'il faudrait remettre à jour votre base de donnée... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11522
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Nouvel arrivant : Caraxx Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant : Caraxx   Nouvel arrivant : Caraxx EmptyLun 30 Mar 2015 - 23:35

Le numéro d’identification donné par les Affaires Maritimes n'a pas de rapport avec le numéro de voile.
Le N° des Aff Mar est inscrit sur la carte de circulation (et normalement doit être noté sur les gilets), et ensuite oublié...
Alors que le numéro de voile (attribué par L'As Corsaire à chaque construction depuis 1954) est bien connu!
Et c'est lui qui est dans nos bases de données et ne change pas au cours de la vie du Corsaire.

Par exemple, mon n° de voile: FRA 12933  (2933èmeCorsaire construit en France).
Le N° d’immatriculation (bien sûr j'ai du chercher dans les papiers du bateau): SN B98419.
ll y a aussi depuis quelques années un n° HIN gravé dans la coque : FRYCN12933H202.

Pour en revenir à la question, on peut adhérer à l'As sans être propriétaire de Corsaire (il y en a beaucoup), après avoir été propriétaire de Corsaire (il y en a aussi), avant un achat de Corsaire (c'est une très bonne idée) et aussi en étant propriétaire de plusieurs Corsaire (il se reconnaîtra...).

J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
caraxx
*



Nombre de messages : 9
Localisation : Charentes
Date d'inscription : 11/01/2015

Nouvel arrivant : Caraxx Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant : Caraxx   Nouvel arrivant : Caraxx EmptyMar 31 Mar 2015 - 0:53

Que ne le disiez vous plus tôt? cheers
Je vais envoyer mon inscription dès cette semaine dans ce cas!

Pour la petite info, Dandelion (ex Ajas) est trop ancien pour avoir un numéro HIN/CIN semble t'il. Je vais appeler les affaires maritimes pour savoir quoi faire dans ce cas...

J'ai également l'acte de francisation du bateau depuis son origine (avec tous ses précédents propriétaires pirat ) Je trouve cela chouette de le conserver avec le bateau. Pensez vous qu'ils me le retourneront une fois l'enregistrement effectuée?
Revenir en haut Aller en bas
René JEGOU
*
René JEGOU


Nombre de messages : 2751
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 19/02/2005

Nouvel arrivant : Caraxx Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant : Caraxx   Nouvel arrivant : Caraxx EmptyMar 31 Mar 2015 - 12:19

Bonjour Stéphane,
Il est possible que les AFFMAR remplacent l'acte de francisation par une carte de circulation.
Pour être certain de conserver le document il serait prudent de le demander et de toute façon, d'en faire
une photocopie.
Revenir en haut Aller en bas
caraxx
*



Nombre de messages : 9
Localisation : Charentes
Date d'inscription : 11/01/2015

Nouvel arrivant : Caraxx Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant : Caraxx   Nouvel arrivant : Caraxx EmptyMer 1 Avr 2015 - 0:05

Bonsoir,
Mon inscription à l'ascorsaire part demain bounce
J'ai également demandé aux affaires maritimes de la Rochelle si ils pouvaient me retourner le livret de francisation mais il semblerait que non.... pale
Du coup suivant ton conseil je l'ai intégralement photocopié pour garder une trace de ce document faisant partie de l'histoire du bateau...
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Administrateur
Gilles


Nombre de messages : 2331
Localisation : 78 - Mantes
Date d'inscription : 19/02/2005

Nouvel arrivant : Caraxx Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant : Caraxx   Nouvel arrivant : Caraxx EmptyMer 1 Avr 2015 - 7:38

Ce fameux carnet orange contient l'acte de navigation mais aussi l'acte de Francisation.
Normalement, en leur précisant que tu auras l'occasion de naviguer hors de France et même d'Europe, ils devraient te le renvoyer car la carte d'identité n'est pas un acte de francisation, sauf erreur de ma part.
Bpnne chance
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11522
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Nouvel arrivant : Caraxx Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant : Caraxx   Nouvel arrivant : Caraxx EmptyMer 1 Avr 2015 - 9:04

Gilles tu as raison, en demandant un acte de francisation (nécessaire pour naviguer à l’étranger) on obtient le fameux carnet orange à la place de la carte de circulation.
Mais on en obtient un tout neuf, l'ancien disparaît dans les soutes des Aff Mar (expérience vécue avec mon précédent Corsaire).
Il est donc impératif de photocopier les pages de l'ancien pour en conserver tout l'historique.

J.

PS: Carrax, bienvenue parmi nous!

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Administrateur
Gilles


Nombre de messages : 2331
Localisation : 78 - Mantes
Date d'inscription : 19/02/2005

Nouvel arrivant : Caraxx Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant : Caraxx   Nouvel arrivant : Caraxx EmptyMer 1 Avr 2015 - 11:32

Ah, OK Jacques! Je ne savais pas que dans ce cas, ils en donnaient un neuf....alors ya plus qu'à photocopier et/ou scanner Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
René JEGOU
*
René JEGOU


Nombre de messages : 2751
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 19/02/2005

Nouvel arrivant : Caraxx Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant : Caraxx   Nouvel arrivant : Caraxx EmptyJeu 2 Avr 2015 - 18:19

Bonjour à tous,
J'ai bien reçu la cotisation de Stéphane en tant que membre actif.
Le forum peut donc lui être ouvert en grand Very Happy Very Happy Very Happy
Bienvenue et bonnes nav.....
Revenir en haut Aller en bas
caraxx
*



Nombre de messages : 9
Localisation : Charentes
Date d'inscription : 11/01/2015

Nouvel arrivant : Caraxx Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant : Caraxx   Nouvel arrivant : Caraxx EmptyJeu 2 Avr 2015 - 22:12

Fichtre! La poste est plus prompte que je ne l’espérais... thumleft
Merci beaucoup pour l’accueil chaleureux! J’espère pouvoir profiter de vos précieux conseils pour cette restauration qui démarre.
Il me reste à savoir par quoi commencer en fait scratch J'attends donc impatiemment mon exemplaire du grand pavois study

A très vite!
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11522
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Nouvel arrivant : Caraxx Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant : Caraxx   Nouvel arrivant : Caraxx EmptyJeu 2 Avr 2015 - 23:04

En attendant le Grand Carénage Wink , il y a un peu plus de 31000 messages à lire...
J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
Antoine & Magali
*
Antoine & Magali


Nombre de messages : 563
Localisation : Ligugé
Date d'inscription : 04/04/2006

Nouvel arrivant : Caraxx Empty
MessageSujet: Re: Nouvel arrivant : Caraxx   Nouvel arrivant : Caraxx EmptyVen 3 Avr 2015 - 1:22

Juste pour info, en allant personnellement aux Affmar du Guilvinec en 2008 pour réimmatriculer Thierry Georges, ils m'ont laissé le carnet orange (tout en me donnant une nouvelle carte de circulation). Ils ont donc été sympas Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel arrivant : Caraxx
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel arrivant !
» nouvel arrivant
» Nouvel adhérent
» Nouvel Adhérent: Cyprien
» Nouvel album photo

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Corsaire AS Corsaire :: Le forum AS Corsaire :: Accueil, inscription, enregistrement, mode d'emploi.-
Répondre au sujetSauter vers: