Corsaire AS Corsaire

Corsaire voilier
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Répondre au sujet
 

 Présenatation : Gilles Boussuge

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gilles Boussuge
*



Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : Saint-Flour Cantal Auvergne
Date d'inscription : 15/04/2023

Présenatation : Gilles Boussuge Empty
MessageSujet: Présenatation : Gilles Boussuge   Présenatation : Gilles Boussuge EmptyMar 18 Avr 2023 - 0:57

Bonsoir ou Bonjour ( dépend de l'horaire Wink  ) tout le monde,

Je vais essayer de faire un tableau rapide sans trop de détails inutiles:

Je viens vers votre association pour essayer de concrétiser un projet commencer il y a quelques années mais mainte fois remit à l'arrière plan pour divers "priorités".
Là, les priorités ont brutalement changer il y a peu (problème de santé potentiellement grave voir très… en attentes de résultats d'examens pale) Bref…
Alors ma compagne et moi, on a repris ce projet de navigation en famille ( 2 enfants en +) pour passé du temps ensembles, partager une expérience, voyage, découverte etc...
En cherchant des renseignements sur les différents voiliers transportables (héé oui les barrages Auvergnats c'est un peu limité Laughing  ) présents à la vente en occasion, j'ai découvert le Corsaire adapter pour débuter avec une conception accessible et réparable et surtout aussi le fait qu'il existe une association vraiment active autour. Chose qui nous a franchement séduit.
Débuter c'est une chose mais être entourer par des personnes expérimentés c'est beaucoup mieux et si on ajoute le fait de pouvoir faire des régates en groupes c'est la cerise sur le projet Exclamation
Alors je préfère prévenir… je suis débutant en tout niveau navigation, à 42 ans ce n'est pas très tôt pour commencer je me doute Confused mais mieux vaut tard que jamais Very Happy
Par contre le bricolage, ça je connais bien ! on ne peut pas avoir tous les défauts quand même Mr. Green

Actuellement, je suis à budgéter le projet et je cherche des renseignements d'ordres financiers pour avoir une idée approximative de la faisabilité.
On voit à faire la différence entre partir sur un voilier en bon état général ou un à "partiellement" restaurer et oui cerise sur nos problèmes notre budget est loin d'être illimité  Evil or Very Mad
Il y a t'il quelqu'un qui à refait récemment la peinture de son voilier intérieur extérieur en partant d'une coque poncer au bois, j'aurai aimé savoir le coût peinture ?
J'aurai d'autres questions si ça ne dérange pas mais je vais faire au fur et à mesure…

Merci d'avance des réponses que vous pourrez nous apporter,
Bonne soirée ou journée à vous,
Bien cordialement,
Gilles

Edit : Modification du titre.
J.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe et Françoise
*
Philippe et Françoise


Nombre de messages : 2256
Age : 66
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/10/2012

Présenatation : Gilles Boussuge Empty
MessageSujet: Re: Présenatation : Gilles Boussuge   Présenatation : Gilles Boussuge EmptyMar 18 Avr 2023 - 7:10

Bonjour, pour te répondre rapidement,
Si le bateau est poncé et n’a aucun problème ( c’est rare )
Une bande de fibre de verre et epoxy sur le bouchain et l’étrave me paraît indispensable.
Je cite des marques, c’est les produits que je connais pour les avoir utilisés récemment, ça simplifie mais d’autres marques peu convenir évidemment.
Je te conseille de faire comme primaire une couche d’epoxy diluée ( chez Sicomin ) 1 kg suffit
Partie sous l’eau :
Primaire primocon  2 pots de 0,75
Antifouling 2 pots 0,75
Partie hors de l’eau, sous couche one up 4 pots de 0,75.
Peinture coque 2 pots 0,75 toplac plus application rouleau mousse
Peinture pont et cockpit idem
Antidérapant interdeck 1 pot.
Pour l’intérieur une glycéro courante satinée fait l’affaire, environ 3 litres.
Si il y a des parties vernies, le mono composant est facile  à appliquer et à enlever pour refaire plus tard.
Tout ça bien sûr à mon humble avis
Ça te permet de chiffrer un budget.
Prévoir au bien sûr adhésif  de masquage, du diluant et pinceaux / rouleaux à usage unique mais de bonne qualité ainsi qu’une une balance de cuisine pour doser l’époxy précisément.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11582
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Présenatation : Gilles Boussuge Empty
MessageSujet: Re: Présenatation : Gilles Boussuge   Présenatation : Gilles Boussuge EmptyMar 18 Avr 2023 - 9:38

Gilles bonjour.

Gilles Boussuge a écrit:
j'ai découvert le Corsaire adapter pour débuter avec une conception accessible et réparable et surtout aussi le fait qu'il existe une association vraiment active autour.
En effet le Corsaire est bien adapté, pour débuter (pas que !), disponible en occasion, réparable et il existe en effet une remarquable association  cheers (qui n'est pas étouffée par la modestie... Embarassed )
Une petite question, comment as-tu entendu parler du Corsraire et de l'AS ? (Revues, Internet, Facebook, Insta, revues, bouche à oreille?).

Pour compléter les excellents renseignements de Philippe (qui a déjà magnifiquement restauré de nombreux Corsaire - on ne les compte plus !), tu trouveras les tarifs des produits en question sur les sites d'accastillage (liste non exhaustive : Accastillage Diffusion, Uship, Bigship ou de vpc comme SVB ou Rue de la Mer).

Si ton projet a l'air de se concrétiser, il y a un petit investissement qui rapporte vraiment beaucoup : adhérer à l’Association !
Ça te donnera accès à l'ensemble du forum (et à toutes les restauration de Philippe et des autres).

J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Boussuge
*



Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : Saint-Flour Cantal Auvergne
Date d'inscription : 15/04/2023

Présenatation : Gilles Boussuge Empty
MessageSujet: Re: Présenatation : Gilles Boussuge   Présenatation : Gilles Boussuge EmptyMar 18 Avr 2023 - 21:22

Bonsoir tout le monde,

Merci pour toutes ces informations Philippe et Françoise c'est bien plus complet que je ne l'espérais thumleft
Je note tout cela et je vais pouvoir faire un chiffrage indicatif Very Happy

Alors pour te répondre Jacques, Le voilier je l'ai découvert en vente d'occasion sur Leboncoin, j'ai cherché des photos sur google pour la conception et la cabine ( famille et besoin de chacun oblige…)
Je suis parti sur Youtube pour voir des Corsaires navigant avec leurs Corsairistes et là en fouillant je suis tombé sur une vidéo "corsaire.mp4" de "vendeewebtv" de 2011 qui montrait le National Corsaire avec un président qui a très bien présenté l'association, le site internet dédier aux Corsaires et le Forum qui va avec  Very Happy donc me voilà  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Boussuge
*



Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : Saint-Flour Cantal Auvergne
Date d'inscription : 15/04/2023

Présenatation : Gilles Boussuge Empty
MessageSujet: Re: Présenatation : Gilles Boussuge   Présenatation : Gilles Boussuge EmptyMer 19 Avr 2023 - 1:15

Merci aussi pour les précisions sur les fournisseurs Jacques thumright

Par contre je viens de prendre peur sur les prix de voiles neuves… J'avoue, j'étais loin d'imaginer… silent
Note à moi même trouvé voilier d'occasion avec des voiles en état c'est préférable, enfin tout dépend du prix de l'occasion bien sûr, et c'est pareil pour une "restauration partielle".

Pour l'adhésion à l'association, c'est certain que je l'envisage fortement et avec le document "le grand carénage" ( obligatoire ) c'est comme la revue technique des voitures si on veut mettre les mains dans le cambouis Mr.Red
Mais bon, même si ma compagne me pousse dans ce sens, comme j'ai l'épée de Damoclès de mes problèmes de santés actuels, je reste hésitant Shit...
Sauf peut être une super opportunité qui ne se réfléchit pas (j'en ai raté une il y a peu sur Leboncoin) 200 € Shocked , une personne qui "donnait" son précieux complet avec remorque car lui aussi sa santé était pas terrible et lui permettait plus de naviguer avec … malheureusement je l'ai vu et contacter trop tard Sad et il était en bon état, apparemment près à naviguer Exclamation

Bonne soirée ou bonne journée à tout le monde,
Bien cordialement,
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11582
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Présenatation : Gilles Boussuge Empty
MessageSujet: Re: Présenatation : Gilles Boussuge   Présenatation : Gilles Boussuge EmptyMer 19 Avr 2023 - 9:45

- Gilles, c'était cette vidéo aux Sables 2011 ? (Je l'ai retrouvée dans Régates phares, National et Myth of Malham cup, 2011, Les Sables d'Olonne, par ici )

le National Corsaire par VilledesSablesdOlonne


Gilles a écrit:
je viens de prendre peur sur les prix de voiles neuves…
Je comprends, mais pour débuter un jeu de voiles d'occasion (pas trop fatiguées quand même) le fait très bien.

- Sur LBC, on peut trouver des choses intéressantes, il faut bien sûr faut aussi surveiller les PA sur notre site, et, mais tu as déjà du le voir, les "points à contrôler avant achat d'un Corsaire d'occasion", première page de ce sujet.

En te souhaitant le meilleur pour ta santé,
J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Boussuge
*



Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : Saint-Flour Cantal Auvergne
Date d'inscription : 15/04/2023

Présenatation : Gilles Boussuge Empty
MessageSujet: Re: Présenatation : Gilles Boussuge   Présenatation : Gilles Boussuge EmptyMer 19 Avr 2023 - 13:12

Bonjour Jacques et à tout le monde,

Oui c'est cette vidéo qui m'a fait connaitre l'association des Corsaires !
Bon je l'ai trouvé sur Youtube mais c'est exactement la même.
Je trouve (de mon point de vue) que les vidéos sont un bon moyen de ce faire connaitre, promouvoir, partager une passion, donner des informations techniques etc...
D'ailleurs si un jour je fais l'acquissions d'un Corsaire, j'en ferai quelques unes surement sur ce voilier qui mérite d'être connu  Smile

Pour le jeu de voile d'occasion, c'est sûr, pour nous cela serait la meilleur solution mais là j'ai déjà vu sur les petites annonces du site que c'était recherché alors j'ai peur que ce soit encore plus dure à trouver que le voilier lui même  Confused  Laughing

Oui pour l'achat d'occasion, j'ai vu la note sur les points de contrôles à vérifier, d'ailleurs en regardant pas mal de vidéos sur d'anciens bateaux/voiliers en bois et autres matériaux,  affraid  j'ai pris consciences que les apparences peuvent des fois cachés un cauchemar lors de leurs restaurations voir même, pour certains d'entres eux causer leurs fin de vies fautes de budgets des propriétaires ou nouveaux acquéreurs. L'eau et le temps qui passe ne font pas de cadeaux si l'entretien n'a pas été fait au fur et à mesure !

J'ai lu aussi la règle de classe pour pouvoir faire parti de l'association et faire les régates  Exclamation
Héébéé  Shocked  lors de l'achat, ça en fait des éléments à vérifier, NOTE, prévoir du temps et ne pas y aller les mains dans les poches   lol!

Pour ma santé, c'est comme pour tout ce qui présente un problème, ils ont attaqué sous la peinture pour essayer mettre un nom sur les dégâts.

Bonne journée à tout le monde,
Bien cordialement,
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Boussuge
*



Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : Saint-Flour Cantal Auvergne
Date d'inscription : 15/04/2023

Présenatation : Gilles Boussuge Empty
MessageSujet: Demande de Dimensions    Présenatation : Gilles Boussuge EmptySam 22 Avr 2023 - 0:29

Bonsoir ou Bonjour tout le monde,

J'ai besoin de 3 cotes si possible, il n'y a aucunes urgences dans ma demande, je n'ai pas encore le voilier  Wink , je réfléchis ou et comment stationner le Corsaire pour l'hiver  scratch .
Là ou j'habite c'est 1000 mètres d'altitude, donc neige ( maintenant rare  ) et gèle en perspective Neutral

J'aurai besoin de la hauteur maximum du Corsaire sur sa remorque de transport ?
De la largeur maximum de la remorque à l'essieu ( garde de boues inclu ) ?
Et de la longueur totale: de l'attelage remorque jusqu'à la poupe du Corsaire  ?
Lors, je comprends bien que cela dépend de la fabrication de la remorque mais c'est l'histoire de voir si je fais du vide dans mon garage ou alors si c'est une cause perdue d'avance …  Crying or Very sad
A oui j'oublié, pour un Corsaire en version dériveur lesté  Smile

Merci d'avance pour votre retour,
Bonne soirée ou bonne journée à tout le monde,
Bien cordialement,
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11582
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Présenatation : Gilles Boussuge Empty
MessageSujet: Re: Présenatation : Gilles Boussuge   Présenatation : Gilles Boussuge EmptySam 22 Avr 2023 - 8:06

Le sujet est abordé dans "Hauteur sur remorque, sortie de garage, ber roulant" ( dans le chapitre "Remorque, grutage, manutention et mise à l'eau", c'est par ici ( retrouvé avec le bouton "Rechercher" en "hauteur" comme mot-clé. Ça marche aussi avec "garage" en mot-clé.

Bon je ne vais pas m'arrêter là, je sais que tu n'as pas (encore) accès à tout le forum, qui est réservé aux membres...

Mais nous sommes très gentils :

En gros en largeur 2m ça passe.
En hauteur 2 m aussi. Un peu en dessous ça passe aussi avec quelques bricolages comme démonter le balcon ou dégonfler un peu les pneus.

Mais la longueur n'est pas abordée, je vais aller mesurer ce matin, ne quittes pas...

J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11582
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Présenatation : Gilles Boussuge Empty
MessageSujet: Re: Présenatation : Gilles Boussuge   Présenatation : Gilles Boussuge EmptySam 22 Avr 2023 - 9:06

J'ai pris des mesures !

Largeur : 2 m juste (on peut gagner 6 cm en démontant  les garde-boue) et on rappelle que le bateau fait 1,92 m de large.

Hauteur  : 1,98 m au balcon. On peut bien sûr le démonter (ou baisser l'avant de la remorque) mais on ne gagne pas forcément beaucoup par rapport à la hauteur de l'arrière du roof, à peu près identique.

Longueur : c'est le plus complique avec 6,80 m de l'arrière du bateau à la tête de la remorque. En démontant celle-ci, on gagne 30 cm.
Si ça coince toujours, la bonne solution est le fameux "ber des ber" (description et plans sur le forum et le Grand carénage), quasi indispensable pour travailler sous le bateau.
Et on met la remorque ailleurs (elle peut coucher dehors).

J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles Boussuge
*



Nombre de messages : 9
Age : 43
Localisation : Saint-Flour Cantal Auvergne
Date d'inscription : 15/04/2023

Présenatation : Gilles Boussuge Empty
MessageSujet: Re: Présenatation : Gilles Boussuge   Présenatation : Gilles Boussuge EmptySam 22 Avr 2023 - 9:53

Bonjour à toi Jacques et Bonjour tout le monde

Merci beaucoup Jacques pour tes cotes Very Happy  thumleft

Moralité: hauteur limite mais normalement ok, largeur aussi par contre longueur totale là, je ne suis pas serein silent  à vérifier ce matin ...

Bon allez...,
J'ai compris...,
Je sais ce qu'il me reste à faire si je ne veux pas ennuyé le monde avec des sujets déjà vus  Boulet  
Et comme hier j'ai eu les 3/4 d'une très bonne nouvelle sur mes soucies de santé l'espoir est encore plus autorisé qu'avant (mais rien est quand même gagné ça reste pas terrible quand même ) !
Donc cette après midi, je fait partir mon inscription pour l'association...
Tu auras un pur débutant de plus dans les rangs... lol!

Bon début de journée à toi et à tout le monde,
Bien cordialement,
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Philippe et Françoise
*
Philippe et Françoise


Nombre de messages : 2256
Age : 66
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/10/2012

Présenatation : Gilles Boussuge Empty
MessageSujet: Re: Présenatation : Gilles Boussuge   Présenatation : Gilles Boussuge EmptySam 22 Avr 2023 - 10:01

Moi j’ai 6 m 20 de remorque avec bateau, d’où l’intérêt de régler le timon court ( quand ça se règle )
Par contre hauteur 2 m 10 à cause du piano…
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11582
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Présenatation : Gilles Boussuge Empty
MessageSujet: Re: Présenatation : Gilles Boussuge   Présenatation : Gilles Boussuge EmptySam 22 Avr 2023 - 12:35

Philippe et Françoise a écrit:
d’où l’intérêt de régler le timon court
C'est une bonne idée.
Déjà je viens de voir que sur ma remorque, en déplaçant la butée avant, je pourrai avancer le bateau de 65 cm sur le chemin de roulement (mais il faudrait aussi déplacer l'essieu).
La tête démontée, j'arriverai alors à 5,85 m. Même un peu en biais, ça doit passer dans une majorité de garages.
Et en hauteur, Philippe a encore raison (!) : je suis allé mesurer au niveau du piano et des taquets j'en suis à 2.09 m (ça se démonte aussi...).

Gilles Boussuge a écrit:
Donc cette après midi, je fait partir mon inscription pour l'association...
Alors ça c'est une très bonne idée !
Je vais donc t'ouvrir en grand l'accès à l'ensemble du forum ( et on se voit le WE prochain à Eguzon!).
Bonne lecture des 52 000 messages !

J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11582
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Présenatation : Gilles Boussuge Empty
MessageSujet: Re: Présenatation : Gilles Boussuge   Présenatation : Gilles Boussuge EmptyDim 23 Avr 2023 - 9:04

Le message suivant de Gilles a été déplacé dans "Hauteur sur remorque, sortie de garage, ber roulant", par ici puisque c'est le sujet principal.
Et le Ber des bers est décrit par là.

J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
 
Présenatation : Gilles Boussuge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Corsaire AS Corsaire :: Le forum AS Corsaire :: Accueil, inscription, enregistrement, mode d'emploi.-
Répondre au sujetSauter vers: