Corsaire AS Corsaire

Corsaire voilier
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Répondre au sujet
 

 L'insertion des images (et des vidéos)

Aller en bas 
AuteurMessage
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11593
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

L'insertion des images (et des vidéos) Empty
MessageSujet: L'insertion des images (et des vidéos)   L'insertion des images (et des vidéos) EmptyLun 5 Juin 2023 - 10:20

Le mode d'emploi a évolué au fil des évolutions du forum, une mise à jour s'impose et remplacera progressivement les anciens tutoriels.
On n'oubliera pas que la description pas à pas des opérations à effectuer paraît toujours complexe, alors que leur réalisation en est bien simple !

Aujourd'hui : l'Insertion des images dans le forum.

Voici ce tutoriel optimisé pour le dernière version du forum et mis à jour en 2023.
Nous allons procéder pas à pas, et tout le monde va y arriver!

Vous êtes donc dans la rédaction de votre votre message, il faut cliquer sur  ce bouton "Héberger une image".
C'est celui de la flèche rouge, et surtout pas son voisin juste à droite "Insérer Image" (lequel  est fait pour insérer directement l'URL d'une image, on ne s'en occupe pas ).
Déjà un aparté : il est bon de passer sa souris sur cette ligne de boutons, ils sont nombreux à avoir une fonction très utile !)

L'insertion des images (et des vidéos) 1_imag10


Ce bouton ouvre cette boite de dialogue qui vous met en relation avec servimg, un serveur d'images qui fonctionne en relation avec notre type de forum :  
L'insertion des images (et des vidéos) 2_imag10



On clique sur le gros bouton bleu "Choisr des images +"  pour aller chercher la superbe photo dans votre disque dur où tout est si bien rangé...
Là voilà, c'est l'affiche du National 2023 : 

L'insertion des images (et des vidéos) 3_imag10


A ce moment, il est impératif de vérifier le format de l'image sur cette petite boîte de dialogue : sachant que 320 pixels, c'est une vignette, 640 pixels un petit document, 800 un format moyen et 1024 parfait pour une belle image :
Le choix de "Non" enverra une image au format dans le quel il est stocké sur votre disque dur, ce qui peut être bien trop grand. * 

L'insertion des images (et des vidéos) 4_imag10


Il faut alors cliquer sur le bouton bleu "Tout envoyer", ce qui signifie que votre image va se trouver envoyée chez le serveur (ici, Servimg), mais pas encore sur le forum ! 
L'insertion des images (et des vidéos) 5_imag10


Maintenant, pour l'envoyer sur le forum, il faut cliquer sur le bouton blanc "Tout insérer" :
L'insertion des images (et des vidéos) 6_imag10

Il apparaît alors une ligne de code dans votre message (ici soulignée en rouge), il s'agit bien sûr de votre image : L'insertion des images (et des vidéos) 7_imag11



Un petit clic sur "Prévisualiser" pour voir si tout va bien (en particulier si la photo n'est pas trop grande ou trop petite...) :
L'insertion des images (et des vidéos) 8_imag10


Reste à faire "Envoyer" (ne surtout pas oublier...), ou bien d'ajouter d'autres photos et une légende.  

Avec une petite expérience, vous verrez qu'il est possible de poster trois images en une fois en revenant à chaque fois sur "Choisr des images +".
Détail qui a son intérêt, une ligne d'espace entre les images en rend la lecture  plus agréable.
Et si vous souhaitez poster plus de trois photos sur le même message, il suffit de recommencer l'opération avant de faire "Envoyer"

Et si quelque chose n'est pas clair, n'hésitez pas à demander, il n'y a pas de honte : à la création du forum, en 2005, moi aussi j'ai pataugé de belles soirées dans toutes ces histoires d'URL, de serveurs et de pixels avant de réussir à mettre une photo en ligne...

Comme toujours, tout ça est compliqué à décrire, mais très facile à réaliser!

J.

PS :  Il est arrivé que le serveur d'images servimg soit très ralenti, voire complètement en panne.
Le plus sage est d'attendre sa réparation, c'est habituellement assez rapide (quelques heures au plus).
En cas d'urgence on peut utiliser un autre serveur, ils sont nombreux sur le net, plus ou moins faciles d'utilisation, et plus ou moins fiables dans le temps, ce qui est plus ennuyeux !
Ou bien utiliser le bouton "URL" en dessous du bouton "Choisr des images", mais il fautque l'image soit déjà en ligne quelque part.

*A propos de la qualité des images, si besoin ne pas hésiter à travailler un peu les photos (en particulier le contraste et la luminosité, et bien sûr penser à remettre l'horizon à l'horizontale, c'est vraiment mieux !).
Pour ce faire, nous avons à notre disposition des petits logiciels de traitement d'image (il y en a de simples et gratuits, par exemple XnView que j'utilise quotidiennement).
Mais attention à ne jamais travailler sur une photo originale, mais sur une copie, ce qui évitera une perte en cas d'erreur de manipulation.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)


Dernière édition par Jacques le Lun 5 Juin 2023 - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11593
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

L'insertion des images (et des vidéos) Empty
MessageSujet: Re: L'insertion des images (et des vidéos)   L'insertion des images (et des vidéos) EmptyLun 5 Juin 2023 - 18:18


Un complément avec l'insertion de vidéos.

Finalement c'est encore plus simple que les photos !
- S'il s'agit d'une vidéo Youtube, il faut repérer le bouton "Youtube", facilement reconnaissable :
L'insertion des images (et des vidéos) 1_vide11

Puis cliquer sur ce bouton, ce qui fait apparaître sans surprise cette boite de dialogue :
L'insertion des images (et des vidéos) 2_vide10

Il suffit d'y insérer l'URL récupéré de la vidéo (partager, puis copier) :
L'insertion des images (et des vidéos) 3_vide10

Et voilà, la vidéo est en ligne :
L'insertion des images (et des vidéos) 4_vide10


- S'il s'agit d'une vidéo qui ne provient pas de Youtube, il faut utiliser le bouton "Enrichir un lien...", à côté du bouton Youtube :
L'insertion des images (et des vidéos) 5_vide10

Puis d'y insérer le lien, en l’occurrence d'une vidéo Dailymotion :
L'insertion des images (et des vidéos) 6_vide10

Et là aussi, la vidéo est en ligne :
L'insertion des images (et des vidéos) 7_vide10

Comme toujours, tout ça est fastidieux à décrire, mais très facile et rapide à réaliser!

J.


PS : Dans tous les cas, vidéo ou image (ou texte), bien vérifier qu'il s'agit de documents libres de droit !
Ici, c'est le droit de la presse qui s'applique : En aucun cas il n'est possible de diffuser un document sans l'accord de son auteur !

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11593
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

L'insertion des images (et des vidéos) Empty
MessageSujet: Re: L'insertion des images (et des vidéos)   L'insertion des images (et des vidéos) EmptyLun 5 Juin 2023 - 18:20

Et voici une vidéo qui ont servi d'exemple :


_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
 
L'insertion des images (et des vidéos)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visualisation des images
» POSTER DES IMAGES
» Mise à jour du forum

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Corsaire AS Corsaire :: Le forum AS Corsaire :: Accueil, inscription, enregistrement, mode d'emploi.-
Répondre au sujetSauter vers: