Corsaire AS Corsaire

Corsaire voilier
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Répondre au sujet
 

 Jean Marc BARAT

Aller en bas 
+3
Philippe et Françoise
Jacques
olivier81
7 participants
AuteurMessage
olivier81
*



Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : gaillac
Date d'inscription : 19/02/2010

Jean Marc BARAT Empty
MessageSujet: Jean Marc BARAT   Jean Marc BARAT EmptyLun 21 Mar 2016 - 22:44

dur dur d'écrire ce soir pour vous communiquer le décès survenu ce matin de mon père Jean Marc BARAT qui fut le gérant du chantier BARAT à fontainebleau/avon jusqu'en 1988;dont pas mal de corsaires construits
Revenir en haut Aller en bas
http://caravellestephan.over-blog.fr
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11780
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Jean Marc BARAT Empty
MessageSujet: Re: Jean Marc BARAT   Jean Marc BARAT EmptyMar 22 Mar 2016 - 10:11

Olivier, au nom de l'As Corsaire, reçois nos sincères condoléances.

Le chantier Barat a construit une vingtaine de Corsaire de 1966 à 1970.
Ces Corsaire étaient soigneusement construits (clous étaient enlevés et remplacé par de chevilles bois). Ont également été construits des Corsaire à coque polyester et pont bois, également livrés en kit.
Jean Marc BARAT 20160310
Source: "Le Corsaire. Un demi-siècle de navigation", P Fromageot et P Garin.

J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)


Dernière édition par Jacques le Mar 22 Mar 2016 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe et Françoise
*
Philippe et Françoise


Nombre de messages : 2284
Age : 66
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/10/2012

Jean Marc BARAT Empty
MessageSujet: Re: Jean Marc BARAT   Jean Marc BARAT EmptyMar 22 Mar 2016 - 16:44

Bonjour et sincères condoléances, j'étais client, j'étais venu chercher non pas un corsaire mais une magnifique yole ok flambant neuve, rouge avec le pont en placage de citronnier...un bijou.
Je me rappelle encore de cet excellent moment au chantier, ça devrait être vers 1976...
Revenir en haut Aller en bas
olivier81
*



Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : gaillac
Date d'inscription : 19/02/2010

Jean Marc BARAT Empty
MessageSujet: Re: Jean Marc BARAT   Jean Marc BARAT EmptyMer 15 Jan 2020 - 22:58

bonjour à tous et je vous souhaite la bonne année Wink Wink

même si j'apparais un peut grognon et parfois défiant sur votre page facebook ne serait ce au sujet du dernier salon j'ai mes raisons et pas que petites car le forum as corsaire est bien le seul;je dit bien le seul où je n'ai pas un accès total aussi bien de vue mais aussi de réponse Twisted Evil Twisted Evil
je suis sur tous les forum et en super contact avec toutes les associations de classes de bateaux construits par le chantier BARAT,donc mon père décédé en 2016 et mon grand père Marcel Barat

pour ceux qui suivent déjà je suis modérateur depuis pas loin de 10 ans dur le site forum voile,présent sur pas mal de forums d'associations de classes sans aucunes restriction depuis des années y compris sur des forums comme celui de l'as caravelle ne serait ce avec ma perle noire avec tout l'intérieur verni Very Happy Very Happy
que dire de ma collaboration avec la 5o5 class avec la restauration totale du célèbre YA-ZA de Marcel que j'ai présenté au CVP lors du bol d'or et hommage à Marcel en juin dernier dont articles dans la presse (V&V de septembre et le dernier chasse marée 310)
bref sur le groupe que j'ai créé il y à quelques mois sur facebook je propose depuis peu de refaire des autocollants originaux du chantier BARAT comme ceux de l'époque ceci à prix coûtant + envoi Wink Wink
j'ai pour projet de refaire imprimer aussi des plaques du chantier BARAT car il ne m'en reste que deux exemplaires vierges pour tout ceux dont le bateau aurait été allégé de sa plaque pour diverses raisons,où pas mise en place pour les bateaux en kit mais ceci passant par l'as et donc le président afin de ne pas faire n'importe quoi

une autre raison pourquoi je demande le plien accès à de forum (le seul parmi les 15 séries construites par le chantier),le peu que j'ai pu voir en réparation entre des fonds refaits sans faire de scarf(dans les règles)et imprégner des contreplaqués avec de la lasure (autant pisser dessus) feraient se retourner mon père Jean Marc Barat et mon grand père Marcel Barat dans leur tombe Evil or Very Mad Evil or Very Mad
vu au sujet de CORSAIRES BARAT Twisted Evil Twisted Evil

quand j'étais jeune et voulais arrêter l'école,mon cher père Jean Marc Barat n'à pas voulu que je soit apprenti au chantier mais ce même Jean Marc Barat à insisté pour passer la dernière couche de vernis sur le 5o5 Parker que j'avais restauré,mais m'à dit d'aller chercher une plaque BARAT qu'il à rempli et collé dans le bateau;autant dire que j'avais gagné mes gallons surtout que j'avais attaqué la restauration chez lui de YA-ZA Wink Wink
suite d'ailleurs à mes commentaires sur facebook,la réponse que les constructeurs actuels où passés n'ont pas accès au forum;ben désolé c'est une mauvaise réponse,comment évoluer sans que les uns connaissentles façon de faire et de penser des uns où des autres lol! lol!
30 ans que je bosse dans le bâtiment et un des mots d'ordre de mon ancien patron "parlez vous bordel","de l'envie et du goût" Wink Wink

allez c'est à vous Wink Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://caravellestephan.over-blog.fr
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11780
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Jean Marc BARAT Empty
MessageSujet: Re: Jean Marc BARAT   Jean Marc BARAT EmptyJeu 16 Jan 2020 - 10:28

Olivier bonjour.

En ce qui concerne l'accès au forum, à cette même question je t'avais répondu en 2013, par ici, et je le reproduits :


"Olivier, si tu as un peu cherché sur le forum tu as du voir ce topic, "dur dur d'etre un new bees...", mais surtout celui-ci "accés", qu'il faut vraiment lire.
Un exemple signé Vassili: S’inscrire a une association ce n'est pas se faire racketter c'est partager des valeurs, des moyens et des connaissances pour promouvoir, s'entre aider, développer nos flottes et naviguer sur notre bateau.
Un autre signé Gilles: Il ne faut tout de même pas oublier qu'une Association vit par son esprit, mais aussi par ses cotisations.... celles ci permettent d'éditer des "Grand Carénage", des Guide de Construction, d'avoir acheté une remorque, d'organiser des rassemblements, de rapprocher les Corsairiste...etc...etc.... et aussi d'être toujours présents au Salon Nautique....

Ce sujet a donc bien sûr été abordé ici, et en interne aussi.
Pour info à ses débuts (2005) le forum était entièrement privé, réservé aux seuls membres de l'As Corsaire. Avec l'accord du Conseil d'Administration il a été progressivement élargi pour certaines rubriques aux membres invités.
Ceci a été décidé dans le but de montrer nos activités d'une manière différente de celle du site.

Je répète ce que je disais dans "Devenir membre de l'AS Corsaire": Et surtout, n'oubliez pas que toutes nos activités (forum, bulletin, rassemblements et convivialité, conseils de rénovation et d'entretien, aide à la construction professionnelle, construction amateur, plans de construction et rénovations, forte existence FFV, présence média, salon nautique, etc...) ne sont possibles que grâce aux membres de l'As Corsaire."


Nous n'avons pas changé de politique depuis.
Tu ne sais sans doute pas, mais d'anciens constructeurs professionnels (patrons de chantiers ou pas) sont membres du forum, tout simplement étant adhérents de l'AsCorsaire !  

Maintenant devons nous donner l'accès complet au forum aux descendants (peut-être nombreux!) des Chantiers de Meulan, Bonnin, Didier, Craff, Stéphan, Matge&paul, Mallard, AMC, Morin, Toulemont, Leconte, Génevois, Leclerc, Legal, Joly, etc.. etc... ( j'en oublie!)?
Je ne le pense pas.

D'autant plus que, comme tu le constates, ton statut de membre invité te donne accès à plus de la moitié du forum!
Précisément ce jour, comme tous les invités tu as actuellement accès à plus de 25000 messages (soit 58¨% de ce forum), et avec la possibilité de t'exprimer ici...
Ne dis donc pas tu n'as pas de possibilité de réponse, tu prouves ici toi-même que ça n'est pas vrai...

Pour revenir sur un plan technique, tu critiques les "fonds refaits sans faire de scarf(dans les règles)"
D'accord, les scarfs, c'est le top pour un pro ou un amateur bien équipé et qui sait les faire.
Sinon le montage en about sur une contre-plaque est tout à fait recommandé par JJ Herbulot sur notre guide de construction amateur et par JP Villenave (page 115 du  HS 27 de Loisirs Nautiques, "Construction du bateau en cp"), sans parler de la la somme éditée par le Chasse Marée, "Restaurer, entretenir les bateaux en bois".
Il semble que ce sont là de bons conseilleurs!
En un mot, ça se fait et c'est toujours dans les règles de l'art!

J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
olivier81
*



Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : gaillac
Date d'inscription : 19/02/2010

Jean Marc BARAT Empty
MessageSujet: Re: Jean Marc BARAT   Jean Marc BARAT EmptySam 18 Jan 2020 - 20:56

bon on s'en contentera mais c'est très frustrant et réducteur par rapport à beaucoup d'autres forums d'associations de classes Shit Shit

pour ma critique "les fonds refaits sans faire de scarf";déjà faire un scarf n'est pas si compliqué que soit,est aussi solide qu'à l'origine et surtout n'engendre pas où très peu de surpoids suite à la réparation Wink Wink
pendant que j'y suis vu que je parlais d'avoir vu "d'imprégner le contreplaqué avec de la lasure",j'aurais sorti un truc pareil au père Barat,où actuellement s'il était encore là ben j'aurais pris quelques coups de pompe où je pense Shocked Shocked
bref quand j'ai attaqué à faire des restaurations personnelles le paternel m'à dit "démerde toi";à part quelques conseils le résultat est pas trop mal ca r j'ai réussi à le faire naviguer sur ma caravelle,pour mon cinquo Parker non seulement il à voulu passer la dernière couche de vernis et mettre une plaque du chantier;et que dire du fameux YA-ZA de Marcel avec lequel il gagnais tout enfin restauré par mes soins et les avertissements et précautions à prendre par le paternel;ben 2 articles dans la presse Wink Wink

blague à part car je n'ai pas tous les éléments je cherche pour l'instant à retracer les activités du chantier,chose que je fait série par série;car en plus jusqu'au dernier moment avec le cinquo (c'est pour ça que je peut paraître grognon) le corsaire est toujours resté dans le cœur de mon père Jean Marc Barat jusqu'au mot de passe de son PC corsaire77 Wink Wink
d'ailleur moi même j'ai toujours connu la photo de Toccata champion de France 1970 ayant appartenu à Réginald Pressard,j'en ai tellement entendu parlé c'est comme si j'avais navigué dessus,j'ai d'ailleurs toujours sa photo qui trônait dans le bureau à samoreau;que dire de Prélude son dernier corsaire dont je me souviens bien et dont j'ai retrouvé des photos avec comme anecdote le bateau prêt à être mis à l'eau et le paternel cherchant le grutier dans tout camarêt,à l'époque il y avait 57 cafés le long du port Very Happy Very Happy
donc comme je ne peut librement fouiller l'ensemble du forum afin de faire des recherches où de poser des questions  dans les rubriques adéquates je fais appel à tous pour essayer au mieux de retracer tout ça  Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://caravellestephan.over-blog.fr
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11780
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Jean Marc BARAT Empty
MessageSujet: Re: Jean Marc BARAT   Jean Marc BARAT EmptyDim 19 Jan 2020 - 12:12

Olivier81 a écrit:

bon on s'en contentera mais c'est très frustrant et réducteur par rapport à beaucoup d'autres forums d'associations de classe
Hé oui, on est très très méchants Twisted Evil  et on n'a même  pas parlé du beau bulletin trimestriel réservé aux membres...

Bon à propos de  Toccata je vais en parler à Reginald. Pour info son Corsaire actuel (un Amiguet) s'appelle Toccata XVIII.

J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)


Dernière édition par Jacques le Lun 20 Jan 2020 - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yvon
*



Nombre de messages : 980
Localisation : Brest
Date d'inscription : 27/02/2005

Jean Marc BARAT Empty
MessageSujet: Re: Jean Marc BARAT   Jean Marc BARAT EmptyDim 19 Jan 2020 - 13:40

Pourquoi ne pas devenir membre sympathisant
33€ pour pouvoir profiter de toutes les contributions des autres membres de l’association et recevoir en plus tous les 3 mois, notre superbe bulletin tout en couleurs.

YVON
Revenir en haut Aller en bas
René JEGOU
*
René JEGOU


Nombre de messages : 2752
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 19/02/2005

Jean Marc BARAT Empty
MessageSujet: Re: Jean Marc BARAT   Jean Marc BARAT EmptyLun 20 Jan 2020 - 15:47

Bonjour Olivier,
Quelques infos sur les 2 Corsaire que vous citez :
PRÉLUDE Corsaire Barat de 1966 N° 2301
1 er propriétaire Barat, puis Mazières en 1967, Gallayran en 1968,
Manderon en 1973 et enfin Maréchal depuis 1975.
Je pense qu'il l'a toujours.
TOCCATA Corsaire Barat de 1967 N° 2466
1 er proprio Barat puis Pressard en 1970,
Jean Moreau en 1973 et maintenant Joël Moreau depuis la mort
de son père.
Ces éléments ainsi que leurs excellents résultats en régate,
je ne les ai pas trouvés sur le forum mais dans d'anciens
bulletins de l'Ascorsaire.
D'où l’intérêt, comme le dit Yvon, d'être adhérent Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
olivier81
*



Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : gaillac
Date d'inscription : 19/02/2010

Jean Marc BARAT Empty
MessageSujet: A   Jean Marc BARAT EmptySam 18 Avr 2020 - 21:23

Bonjour à tous,je tarde à répondre car pas mal occupé par le travail et son organisation un peut chaotique,et pour arranger les choses un accident de voiture Evil or Very Mad Evil or Very Mad
et bien sur mes activités perso et sur internet où je suis pas mal actif Wink Wink

pour TOCCATA,j'avais eu des infos étant en contact avec Réginald
ensuite,mais faut dire que mon père à eu pas mal de bateaux toutes séries confondues du chantier;il me semblait que Prélude était le dernier qu'il avait eu coque jaune avec bande noire;donc ça doit être Fugue,je suis de 1971 et je devais avoir 6/7 ans quand il avait ce bateau Wink Wink

alors si Prélude porte le numéro 2301,j'ai des photos dont exposé au salon nautique, et sans doute navigué à Brest vu que mon père y à fait son service national (bataillon de joinville pour la voile)alternant des navigations en finn et FD Wink Wink
Jean Marc BARAT Image_10
Jean Marc BARAT 75242110
Revenir en haut Aller en bas
http://caravellestephan.over-blog.fr
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11780
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Jean Marc BARAT Empty
MessageSujet: Re: Jean Marc BARAT   Jean Marc BARAT EmptyDim 19 Avr 2020 - 9:34

Jean marc, merci pour les infos.
Le matos de plongée, c'est pour caréner ?

J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
olivier81
*



Nombre de messages : 7
Age : 53
Localisation : gaillac
Date d'inscription : 19/02/2010

Jean Marc BARAT Empty
MessageSujet: Re: Jean Marc BARAT   Jean Marc BARAT EmptyDim 19 Avr 2020 - 9:58

en dehors de naviguer c'était une de ses passions mais aussi pour les expertises maritimes Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://caravellestephan.over-blog.fr
Moran
*



Nombre de messages : 317
Age : 60
Localisation : Balledent 87290
Date d'inscription : 14/01/2019

Jean Marc BARAT Empty
MessageSujet: Re: Jean Marc BARAT   Jean Marc BARAT EmptySam 25 Avr 2020 - 10:10

Oh! Un boîtier étanche pour les instamatics Kodak…
Mon père en avait ramené un de chez le constructeur lorsqu'il encadrait des stages techniques avec eux…
Il y avait tout un tas de montages pour ce petit appareil photo dont un système pour prendre des documents avec cadre fixe, un système pour faire des stéréo-clichés permettant la 3D…
remarquable ce petit matériel qui est apparu au salon de Paris en 70 et a été tué par son successeur, l'instamatic 110...
ça non plus ça ne me rajeunit pas…
Revenir en haut Aller en bas
Dmarechal




Nombre de messages : 1
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 17/08/2022

Jean Marc BARAT Empty
MessageSujet: Re: Jean Marc BARAT   Jean Marc BARAT EmptyMer 17 Aoû 2022 - 16:34

René JEGOU a écrit:
Bonjour Olivier,
Quelques infos sur les 2 Corsaire que vous citez :
PRÉLUDE Corsaire Barat de 1966 N° 2301
1 er propriétaire Barat, puis Mazières en 1967, Gallayran en 1968,
Manderon en 1973 et enfin Maréchal depuis 1975.
Je pense qu'il l'a toujours.
TOCCATA Corsaire Barat de 1967 N° 2466
1 er proprio Barat puis Pressard en 1970,
Jean Moreau en 1973 et maintenant Joël Moreau depuis la mort
de son père.
Ces éléments ainsi que leurs excellents résultats en régate,
je ne les ai pas trouvés sur le forum mais dans d'anciens
bulletins de l'Ascorsaire.
D'où l’intérêt, comme le dit Yvon, d'être adhérent Smile Smile Smile

Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce message (ancien) pour confirmer que Prélude appartient toujours à mon père Jacques Maréchal.
Je confirme aussi une brillante carrière, les anciens du forum s'en souviennent sûrement...
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Marc BARAT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Corsaire AS Corsaire :: Le forum AS Corsaire :: Accueil, inscription, enregistrement, mode d'emploi.-
Répondre au sujetSauter vers: