Corsaire AS Corsaire

Corsaire voilier
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Faut-il créer une page facebook ?

Aller en bas 
+17
Philippe et Françoise
MAX
Sylvain
pierre-yves
René JEGOU
vassili
Norguet Nicolas
Dominique
jorj
françois
bastos
Pascal Maloche
Gilles
didier
Jacques
Ariel Westphal - Gavroche
Nolwenn & Antoine
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ariel Westphal - Gavroche
*
Ariel Westphal - Gavroche


Nombre de messages : 177
Age : 65
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 29/08/2006

Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 17:33

Nolwenn & Antoine a écrit:

Vivons avec notre temps, ouvrons nous!

Amitié

Après avoir relu le fil de cette discussion, ces mots me semblent bien résumer la direction à prendre!

Oui, cela comporte des risques mais ça vaut franchement le coup, à savoir:

1) Prenons ce que FB a de meilleur: un accès et des échanges simplifiés ainsi qu'une visibilité "djeuns". Ca permet aussi de créer du "buzz" si on décide d'en faire plus qu'une simple page d'annonce (mais ce serait déjà pas mal!). Les interventions n'engagent que leur auteur au contraire d'un site/forum associatif en prise avec son "politiquement correct" - comme on vient de le voir un peu plus haut.

2) Partageons l'amitié: elle permet l'échange, c'est-à-dire la possibilité de croiser nos idées sans "risquer les coups" en cas d'opinions divergentes ou maladroites. Elle implique indulgence et bonté. Elle est synonyme d'ouverture.

Pour terminer:
- "oui" à une page FB par l'Ascorsaire pour annoncer les festivités du 60e anniversaire.
- "oui" à une réflexion sur l'opportunité d'une page FB de l'Ascorsaire qui permette les échanges libres et tout simples au quotidien, une page dont l'administration serait confiée à un(e) volontaire trentenaire qui en a la vision et qui est rompu(e) à l'usage de FB.
- "oui" à ce que le forum de l'Ascorsaire soit de plus en plus ouvert et facile d'accès puisqu'il est incontournable pour son soutien technique et la crédibilité qu'il offre dans le monde du nautisme.

Amitiés à tous.

Ariel sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11778
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 EmptyJeu 5 Déc 2013 - 20:50

Actuellement, un consensus  de propositions se dégage donc (mais la discussion n'est pas close pour autant, et puis je dois dire que je ne suis toujours pas convaincu de la valeur ajoutée d'un page FB... ):

On peut résumer la majorité des avis avec cette phrase de Nicolas Norguet (celle qui était déjà citée par Didier):
"Alors pourquoi pas un one shot pour promouvoir le soixantenaire .../... mais je pense qu'il ne faut surtout pas laisser tomber le forum et le site."
Ou celle de Gilles:
"une page FB pour annoncer le National pourquoi pas, mais uniquement en tant qu'affiche et non pas un lieu d'échange..."

Ces opinions, outre leurs auteurs, ont eu l'assentiment de Pascal, de Bastos, de Didier, de Vassili et de Pierre-Yves et de moi-même.
Il s'agirait donc d'une sorte d'affiche avec renvoi vers le site et le forum.
Mais s'il s'agit de créer des liens, d'échanger, etc, le forum est là.

Et donc l'ouverture du forum (sans inscription préalable) est à mettre en discussion également.
Voilà des sujets intéressants à mettre à l'ordre du jour du CA qui en débattra et décidera de tout cela.


Concernant d'autres moyens de communication, une autre citation de Nicolas N:
"En tout cas, je suis sur que le bon accueil que nos membres réserve aux visiteurs du Nautic a beaucoup d'impact sur l'image de la série."
Nous sommes nombreux à le penser, et tout comme une épreuve comme le GPEN, ce sont des occasions irremplaçables où le Corsaire est mis en avant devant un public a priori intéressé.

Et puis pour les 60 ans, le but n'est pas la quantité, le but c'est la réunion des Corsairistes dans l'amitié, là d'accord avec Ariel. Mais il faut bien rappeler que c'est le cas tous les ans.

Et pour conclure encore une excellente citation de Jorj cette fois:
"La pérennité de l'association et du corsaire tient, à mon avis, plus à l'engagement et à la rencontre avec ses sympathiques propriétaires, qu'à une image sur internet qui, comme chacun le sait, ne dure pas ou n'a pas l'effet escomptée. ... la meilleure chose est d'en parler autour de soi en allant rencontrer les autres."


J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Maloche
*
Pascal Maloche


Nombre de messages : 505
Localisation : Plougastel Daoulas
Date d'inscription : 16/03/2005

Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2013 - 9:23

Jacques a écrit:

Et pour conclure encore une excellente citation de Jorj cette fois:
"La pérennité de l'association et du corsaire tient, à mon avis, plus à l'engagement et à la rencontre avec ses sympathiques propriétaires, qu'à une image sur internet qui, comme chacun le sait, ne dure pas ou n'a pas l'effet escomptée. ... la meilleure chose est d'en parler autour de soi en allant rencontrer les autres."
Jacques, je te suis: l'amitié ne nécessite pas d'outils mais des contacts chaleureux et attentifs; Croire que FB n'attire que des amis est à valider; Faire partager les "bijoux" de l'Ascorsaire à tout la communauté internet revient à ne plus en avoir du tout: il faudra donc pondérer l'ouverture et continuer à motiver l'adhésion; Si page FB il y a et si on allait au delà d'une simple page d'affichage, il faudrait trouver une personne compétente, motivée et impliquée dans la gestion de l'AsCorsaire (pourquoi trentenaire Ariel?); Si comme le dit également Ariel
Ariel Westphal - Gavroche a écrit:
Les interventions n'engagent que leur auteur
, réfléchir à ce qui est impacté, au final, par un loupé de communication ou des échanges passionnels.

Amitiés

Pascal

_________________
We must learn to live together as brothers or perish together as fools. (Martin Luther King Jr.)
Revenir en haut Aller en bas
didier
*
didier


Nombre de messages : 1104
Age : 79
Localisation : Viry Chatillon
Date d'inscription : 19/02/2005

Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2013 - 10:15

Tout cela me parait bel et bon.
Reste deux questions majeures avant de poursuivre :
- On en fait quoi, définir la "mission", si j'ai bien compris cet outil que je n'utilise pas, demande beaucoup de contrôles restrictif.
- Qui maitrise? Ariel? pourquoi pas, Nicolas? Tous deux on l'air de connaitre FB.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Administrateur
Sylvain


Nombre de messages : 1536
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/04/2005

Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2013 - 10:18

Bonjour,

Je suis pour aussi une page FB, concernant l’événement du soixantenaire dans un 1er temps,  nous verrons bien si il y a  "+ si affinité".

Pour un besoin professionnel  je me suis créer une page FB avec un profile quasiment fermé, mais qui me permet d'être invité ou de suivre des événements qui m'intéresse, dont que j'aurais zappé ; ou tout simplement ignoré l’existence sans cette page.

Il ne faut pas perdre de vue que cette page sera réversible, j'ai personnellement fermé et rouvert la mienne plusieurs fois.

Il ne faudra pas hésiter à solliciter la page FB de la FFV pour le 60tenaire cela arrosera déjà un grand nombre de voileux.

En résumé je ne suis pas un grand fan de FB, (le côté "m'a tu vu" m'agace souvent) ; il faut trier et rester prudent avec son profil ; mais faut admettre que ça permet de toucher un max de gens qui ne le seraient pas par les vitrines existantes.

Bref pour moi il faut essayer ; se jeter à l'eau pour un marin c'est parfois nécéssaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11778
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2013 - 10:57

Bonjour à tous.

Rapidement, avant de prendre la route du Salon nautique:

Pas de panique, nous n'en sommes pas à nommer le responsable de ce qui n'est encore qu'une suggestion.

La vie démocratique de l'As Corsaire fait que les décisions ne se prennent pas après quelques échanges sur le forum, certes très intéressants, mais par le CA que nous avons tous élu pour ça.

Et, s'il y a lieu, le responsable en question sera choisi au sein du CA, comme le sont déjà les responsables du bulletin, du forum et du site, avec qui il aura à travailler en étroite. collaboration.

J.

PS: Mais bon, yen a un qui vient de dire qu'il sait faire.
Je dis ça, je dis rien ...

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
Ariel Westphal - Gavroche
*
Ariel Westphal - Gavroche


Nombre de messages : 177
Age : 65
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 29/08/2006

Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2013 - 18:25

Bonsoir,

Je comprends l'attitude pondérée de Pascal, la prise de risque réaliste soutenue par Sylvain, l'envie d'avancer de Didier. D'accord aussi avec Jacques quand il rappelle que nos quelques opinions ne représentent pas la majorité: raison de plus pour que le CA se voit présenter toutes les idées/propositions de ce fil - ou entendu en dehors, en bon exercice de démocratie!

Et pour répondre à Pascal quant au volontaire trentenaire, je constate que la "jeune génération" a une culture des réseaux sociaux qui est étrangère à nombre d'entre nous - plus âgés. On a simplement pas idée de ce qu'on peut faire avec FB et notre approche est bien frileuse. Antoine et Nolwenn, eux, font partie de cette jeune génération et leur proposition mérite d'être largement explorée.

Enfin, Jacques, ta position ferme de ne confier l'éventuel rôle de gestion de cette page FB qu'à un membre du CA me semble limitative. Les membres du CA travaillent beaucoup (merci à eux, comme le dit François!) et ce projet en rajoute une couche! Pourquoi serait-il inacceptable de confier cette tâche à un(e) jeune enthousiaste hors CA mais en lien avec lui? Et cela pourrait être vrai d'autres activités/participation à venir...

D'ici là, bon Nautic à tous! Basketball 

Ariel
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11778
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2013 - 20:16

Message supprimé à la demande de son auteur.
J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
bastos
*
bastos


Nombre de messages : 549
Age : 47
Localisation : 91160
Date d'inscription : 29/04/2011

Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 EmptySam 7 Déc 2013 - 14:34

Ola!

Si tu le soihaites Jaques je veux veux bien tenir une pages. Je ne maitrise pas FB sur le bout des doigts, m'enfin sa me parrait pas insurmontable. Avec des regles précises definis bien sur av l'as.

Bye
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11778
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 EmptySam 7 Déc 2013 - 23:38

Bastos, on te voit au Nautic cette année?
J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)


Dernière édition par Jacques le Dim 8 Déc 2013 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bastos
*
bastos


Nombre de messages : 549
Age : 47
Localisation : 91160
Date d'inscription : 29/04/2011

Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 EmptyDim 8 Déc 2013 - 14:49

J'espère bien, mais quand... ? Avec les petits le boulot c chaud en moment et ya qu'une.nocturne comme tt les.ans...
Revenir en haut Aller en bas
MAX
*
MAX


Nombre de messages : 320
Age : 70
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/05/2005

Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?    Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013 - 19:08

Eh bien bonsoir à tous,
Face-book a enflame le forum
je crois qu'il est inévitable d'ignorer FB
perso je ne l'utilise qu'avec un pseudo
faire une page pour se faire connaître et limiter les restrictions me parait sage
une fois de plus même si je ne le dis pas je suis en phase avec les propos de P-Yves :

- pour avoir beaucoup de bateaux,
Il faudrait convaincre les suisses de traverser la France, aller chez eux est une bonne façon de s'y prendre non ?
Il faut convaincre les non régatiers.
Et attirer ceux qui par nostalgie voudront participer à une fête sur un bateau sur lequel ils ont appris à naviguer.

Je propose une page face book qui vante la qualité de notre forum avec un lien clair vers le site de l'association

@+ et bon courage à ceux qui tiennent le stand au salon

Max
Revenir en haut Aller en bas
Ariel Westphal - Gavroche
*
Ariel Westphal - Gavroche


Nombre de messages : 177
Age : 65
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 29/08/2006

Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013 - 22:17

A quoi peut ressembler une page FB d'asso? Voilà un exemple d'amis à moi: Swiss 12' Dinghy Association.

Bon, il vous faudra un compte FB pour aller la voir... L'occasion d'ouvrir le vôtre  Wink ou d'aller chez votre voisin(e) si vous n'en avez pas!

Comme vous le constaterez, ça crée du lien, mine de rien. Et quand le lien est crée, on passe naturellement au site pour tout le reste. C'est utile à mon avis.

A+

Ariel
Revenir en haut Aller en bas
bastos
*
bastos


Nombre de messages : 549
Age : 47
Localisation : 91160
Date d'inscription : 29/04/2011

Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 EmptyMar 14 Jan 2014 - 19:13

Ola!

Bon je relance un peu le "schmilblik", jacques on lance une pages? Pas news depuis le salon.. Sniff.
Comme indiqué je veux bien crer une page "lite".

By bye! afro 
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11778
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 EmptyMer 15 Jan 2014 - 9:08

Bonjour à tous.

Bastos, un tout petit peu de patience...
Comme j'avais dit plus haut ( il y a un mois): "Pas de panique, nous n'en sommes pas à nommer le responsable de ce qui n'est encore qu'une suggestion.
La vie démocratique de l'As Corsaire fait que les décisions ne se prennent pas après quelques échanges sur le forum, certes très intéressants, mais par le CA que nous avons tous élu pour ça"


Et puis pour relancer un peu le débat, je suis allé sur le lien proposé par Ariel (Swiss 12' Dinghy Association).
Le lien Swiss 12' Dinghy Association Facebook  amène à un page FB des Atelier des Voiles d'Antan du Léman, c'est joli mais  bien limité    
Le lien sans FB arrive sur un site classique bien fait avec pages accessibles sans inscription (tout comme notre site....) et des des liens avec l'association internationale des  Dinghy 12'. A mon humble avis, et contrairement à la page Facebook, ce site classqiue  est une très belle vitrine de l’activité de ce petit bateau...

J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
Ariel Westphal - Gavroche
*
Ariel Westphal - Gavroche


Nombre de messages : 177
Age : 65
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 29/08/2006

Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014 - 22:08

Jacques a dit: a écrit:
Le lien Swiss 12' Dinghy Association Facebook  amène à un page FB des Atelier des Voiles d'Antan du Léman, c'est joli mais  bien limité
 
Comme je le disais, il faut avoir un compte FB pour voir ladite page.

Bonne année à tous!

Ariel  Wink
Revenir en haut Aller en bas
MAX
*
MAX


Nombre de messages : 320
Age : 70
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/05/2005

Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Facebook   Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014 - 8:02

Edit: message déplacé depuis "bourse des équipiers, autres".
J.


Bonjour j'ai lu sur le site et cela doit être une remarque de Jacques,

pour Facebook : peu de connections
j'ai essayé de me connecter avec plusieurs types d'entrée..
Ascorsaire, association,voile, Corsaire……
que faut-il donc faire ?
Merci
Max
Revenir en haut Aller en bas
Philippe et Françoise
*
Philippe et Françoise


Nombre de messages : 2284
Age : 66
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/10/2012

Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014 - 17:38

Bonjour, pareil pour moi, je n'ai pas de compte mais j'ai fait faire les recherches par ma fille qui n'a rien trouvé avec ces mêmes mots clés...
@+
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Jubert
*
Bernard Jubert


Nombre de messages : 379
Localisation : Cercle de la Voile de Vaux sur Seine
Date d'inscription : 21/02/2005

Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 16:53

Bonjour,

La page est tout simplement AS Corsaire.

Cela doit fonctionner puisque je reçois du monde entier des demandes d'individus.

En tout état de cause, c'est juste une page "vitrine" qui renvoie vers notre site de l'AS Corsaire.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11778
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 22:44

Mais juste en passant, comment fait on pour la voir (sans s'inscrire à FB!).
J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
MAX
*
MAX


Nombre de messages : 320
Age : 70
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/05/2005

Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?    Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 23:02

cà y est, je suis enfin arrivé à me connecter
Jacques, il faut créer un compte pour pouvoir se connecter
Une page Facebook ne peut-être intéressante que dans le cas où des informations régulières y sont apportées
c'est vrai que cela peut paraître être un doublon du forum
on pourrait l'utiliser pour faire la promotion du 60e à Carantec
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11778
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 16:14

Ça y est une page facebook avec plein de photos en couleur et liens vers le site vient d'être crée!
bine sûr ce n'est ni un doublon du site, ni un doublon du forum, mais juste une manière complémentaire de communiquer.

C'est par ici.
Pas besoin d'avoir un compte pour aller voir.

J.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
*
Hervé


Nombre de messages : 638
Age : 63
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 21/02/2005

Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 21:27

Moi je vois une page blanche Exclamation ... rambo
Revenir en haut Aller en bas
Philippe et Françoise
*
Philippe et Françoise


Nombre de messages : 2284
Age : 66
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/10/2012

Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 EmptyJeu 24 Sep 2015 - 22:21

c'est bien sympa,
Hervé, ça fonctionne sur mon ordi mais pas sur mon téléphone.
@+
philippe
Revenir en haut Aller en bas
René JEGOU
*
René JEGOU


Nombre de messages : 2752
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 19/02/2005

Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il créer une page facebook ?   Faut-il créer une page facebook ? - Page 2 EmptyVen 25 Sep 2015 - 9:37

Ail lique... thumleft thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il créer une page facebook ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Page de présentation en anglais
» Page acquisition du site
» Page Instagram ascorsaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corsaire AS Corsaire :: Le forum AS Corsaire :: Ce forum et sa charte.-
Sauter vers: