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penamen
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MessageSujet: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptyLun 17 Aoû 2015 - 20:38

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum et à l'ASCorsaire.... mais ancien Corsairiste qui se verrai bien remettre le couvert.
Mon 1er Corsaire, c'était il y a plus de 20 ans, acheté une misère et plus ou moins restauré pendant plusieurs mois, j'avais environ 16 ans, ce bateau n'était pas un foudre de guerre (gros moteur HB à poste dans un puis, état de surface du lest à faire hurler de rire un régatier, voiles d'origines, etc.... mais il m'a laissé de bien beaux souvenirs de croisière à Chausey, les Minquiers, le Golfe du Morbihan (avec traversée de la Bretagne par les canaux... il parait que les agents de la maréchaussée auraient vu d'un mauvais oeil un mineur conduire avec une remorque de près d'une tonne au cul!).
Bref le corsaire c'est ma madeleine de Proust à moi.
....et pourtant....pourtant j'hésite encore entre le Corsaire et le Figaro 6 (un peu plus de place dans le cockpit et à l'intérieur, échouage hyper facile sur son lest plat extérieur, performant au portant, facile à mettre sur remorque puisque pas d'aileron à faire passer, poids léger).
Certains d'entre vous s'étouffent peut-être en lisant ces lignes....mais rien n'est joué, le Corsaire à de beaux atouts, outre l'aspect sentimental: possibilité de naviguer dérive relevée dans les "lagons" près de chez moi (Ile Vierge, près de l'Aber Wrac'h), remonte correctement au vent, y-compris dans la brise fraiche (pas vraiment la spécialité d'un dériveur intégral léger tel que le figaro 6, marché de l'occase actif, asso de propriétaire bien active également, il me semble (je fayote un peu, désolé...)

....et puis je suis certain que vous allez trouver d'autres argument en faveur du Corsaire!

A vous lire

Hervé
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Jacques
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MessageSujet: Re: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptyLun 17 Aoû 2015 - 23:09

Déjà 47 Corsaire réunis il  y a 15 jours, 66 l'an dernier à la même époque cheers  sunny
Et si on aborde la tenue à la mer gros temps...   Mr.Red
On continue?    Twisted Evil
J.

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MessageSujet: Re: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptyMar 18 Aoû 2015 - 18:47

Oui oui, on continue!!

Effectivement la tenue à la mer du Corsaire est un plus indéniable.... surtout compte tenu de mon bassin de navigation!
Je connais bien la tenue à la mer du Corsaire et elle me rassure. Celle du Fig6 est peut-être bonne également...mais je n'est que très peu de recul pour en être certain...seulement quelques idées compte tenu des caractéristiques de l'engin!
Marrant tout de même: j'ai commencé en Vaurien, puis Corsaire, enfin un First 25 dont je me suis très vite séparé....pour revenir soit au Corsaire, soit à un autre plan Herbulot.... Faut croire que je suis attaché à cet architecte!
Hervé
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MessageSujet: Re: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptyMar 18 Aoû 2015 - 20:07

On continue!

- Un forum accueillant et réactif, avec plus de 32 000 messages

- Un bulletin trimestriel

- Près de 4000 bateaux construits

- Des petites choses comme ça:
retour au Corsaire 100_0011

On continue?

J.

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MessageSujet: Re: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptyMer 19 Aoû 2015 - 12:08

je participe:
- une entraide formidable !
- une longévité de la série importante et qui n'est pas prêt de s'arrêter !
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vassili
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MessageSujet: Re: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptyMer 19 Aoû 2015 - 14:41

On est beaucoup de corsairiste entre brest et Morlaix.
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MessageSujet: Re: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptyMer 19 Aoû 2015 - 15:28

Tu as tout bon Vassili Very Happy

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We must learn to live together as brothers or perish together as fools. (Martin Luther King Jr.)
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MessageSujet: Re: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 10:54

Bonjour à tous,

Je me doutais bien que mes doutes feraient réagir!!
Pensez vous qu'un cockpit de Corsaire soit à même d'accueillir 4 personnes (2 adultes et 2 jeunes enfants) dans des conditions correctes en petite croisière côtière?
D'autre l'ont fait, je sais...mais entre confort rustique, spartiate, et version "metro aux heures de pointe", il y a un monde (pas peur du rustique, mais il faut quand même que tout le monde puisse s'assoir au vent, même serrés!)
Mon souvenir est largement faussé par la présence du puis moteur et du gros 4cv qui était à poste dedans....c'est que ça en prends de la place ces joujoux là!

Hervé
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MessageSujet: Re: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 12:24

voici deux photos pour l'illustration pris lors du National 2014:
retour au Corsaire Img_5210

retour au Corsaire Poloal10

Au final, ils sont 3 sur le bateaux, et il reste encore de la place....petite, mais un peu de place quand même !!!!  Laughing

Après, chacun estime son espace de vie nécessaire Shocked Confused

D'autre photo sont disponibles ici
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MessageSujet: Re: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 15:53

Hervé,
Si on reste dans le cadre de la croisière familiale et paisible, il n'y a pas de nécessité à être tous au vent pour assurer le rappel. Si cela devient le cas, il est temps de prendre un ris et/ou de mettre le foc , non ?

Concernant les échouages, que l'on pratique régulièrement, j'ai pensé pendant longtemps que le dériveur intégral était la solution, mais sauf à avoir une coque entièrement "blindée", je préfère installer les béquilles et me poser par exemple sur le lest du Corsaire. Ce dernier pardonne en mettant la coque hors d'atteinte d'une tête de roche affleurant le sable ou cachée dans la vase. Dans le cas d'un dériveur intégral, cette même roche  pourrait "poinçonner" la partie de coque non protégée autour de la semelle du lest.

J-Christophe
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MessageSujet: Re: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 16:50

Bravo à Elisabeth/J-Christophe!

100% d'accord avec ce point important: contrairement à ce qu'on lit ici où là, le dériveur lesté comme le Corsaire présente un avantage extraordinaire par rapport à un dériveur intégral, à savoir de se poser partout en sécurité. Dans le joli sable, il y a parfois un caillou pointu ou une vielle ancre à jas... Et parfois il n'y a pas de sable...

De plus inspecter (ou caréner) les dessous d'un dériveur intégral est simplement impossible. Nous on peut!

Ici à Lanvéoc en 2013:
retour au Corsaire A3901010

Et on peut même se passer de béquille (mais pas des copains!),lài à l'Ile d'Aix en 2006:
retour au Corsaire 100_0012

Et puis,non, les mises à l'eau ne posent pas de problèmes (un chapitre entier du forum y  est consacré).

Quant à la croisière familiale et la capacité du cockpit, J-Christophe là aussi a tout à fait raison: le rappel costaud, c'est en régate. En balade, deux personnes au vent , une sous vent et une assis dans la descente (souvent le plus agréable), c'est parfait. Si ça gite un peu trop en croisière, on réduit!
Il y a plus de vingt ans, des croisière du côté de la baie de Bourgneuf et du Golfe du Morbihan en couple avec deux grands ados de 17 et 14 ans m'ont laissé de très beaux souvenirs.

Et il y a quinze jours Boomerang a fait le national en couple avec deux enfants à bord (ici, on ne voit pas le second):
retour au Corsaire Boomer10

Pour la plaisir, Camaret (?)2005:
retour au Corsaire 100_0015

J.

PS : Attention, des arguments, on en a encore pas mal en magasin... Wink

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MessageSujet: Re: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 19:18

Jacques a écrit:

PS : Attention, des arguments, on en a encore pas mal en magasin... Wink
...
Le Corsaire est désormais bien admis dans les rassemblements de Voile Classique , Semaine du Golfe, Bois de la Chaise...
Possibilité de régater sur les Lacs Suisse ou Italiens avec d'autres Corsairistes sympathiques, sans oublier les plans d'eau d'Aix les Bains, Annecy, Narbonne, Vassivières, Forêt d'Orient ou du Grand Large... ...
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MessageSujet: Re: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptyDim 23 Aoû 2015 - 10:15

Allez, encore une petite couche à propos de dériveur lesté/dériveur intégral: Une dérive, il arrive que ça refuse de descendre!
Dans ce cas un dériveur lesté comme le Corsaire arrive à remonter au vent correctement; par contre l'équipage d'un dériveur intégral se sent nettement moins bien...

Autre chose, 4000 bateaux construits ça laisse un choix important sur le marché de l'occasion mais aussi la facilité de trouver du matériel, en particulier des voiles récentes à très bon prix.

On continue?
J.

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MessageSujet: Re: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptyDim 23 Aoû 2015 - 23:56

et un léger détail :

Un corsaire, c'est beau !
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MessageSujet: Re: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptyLun 24 Aoû 2015 - 12:06

Surtout le tien magnifiquement refait  Wink
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MessageSujet: Re: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptyMer 26 Aoû 2015 - 11:48

Il y a là quelques arguments de choc!!
Effectivement, j'ai déjà pu apprécier le fait d'être capable de rentrer au mouillage avec une dérive bloquée en position haute.
Pour ce qui est du mouillage, vous avez raison dans la majeure partie des cas....sauf en cas de petit clapot au moment de l'échouage: un bateau sur béquilles va forcer sur celles-ci d'une manière assez impressionnante. Le dériveur intégral un peu moins, en bonne partie parce qu'il s'échoue dans un verre d'eau, à un moment où les vaguelettes n'ont plus aucune puissance.... du moins c'est la théorie...
Je sens que le choix ne va pas être aisé...mais bon, je ne vais pas me presser, de toutes façons, on a déjà l'impression d'être en Novembre...pas top pour se motiver!
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MessageSujet: Re: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptyMer 26 Aoû 2015 - 15:08

penamen a écrit:
du moins c'est la théorie...
Oui, c'est seulement la théorie... Les dizaines de Corsaire échoués vus sur les photos sont repartis en pleine forme!

Et puis au fait, peut-on réellement parler de choix le choix entre un bateau et un CORSAIRE?  Very Happy  Cool

J.

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AnneCorsaire
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MessageSujet: Dérive    retour au Corsaire EmptySam 24 Aoû 2024 - 2:50

Bonjour a vous tous. Je ne trouve pas le sujet.
J ai un problème de dérive...
J ai réussi à la dessendre dans le puits, pas s'en mal! J ai du utiliser la massette.
je pensais que la victoire était bientôt à ma portée...
Mai c'était s'en compter sur l'axe de dérive qui est coincé ! Mai comme je n'ai jamais vu sa !
C'est axe ne veut pas sortir.
Ma dernière solution avant la destruction de cette axe, c'est de le chauffer au chalumeau. Le leste dot être en fonte.
- Que pensez-vous de mon idée ? Y a-t-il une autre solution ???
Ah.. c'est sur un Corsaire de 1968 , chantier Morin.
Merci à ++
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Jacques
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MessageSujet: Re: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptySam 24 Aoû 2024 - 8:05

Bonjour AnneCorsaire.

Un premier point, il est bon de s'enregistrer sur le forum, ce qui n'est pas ton cas...
Pour info tout est traité dans le premier chapitre "Accueil, inscription, enregistrement, mode d'emploi", puis "Pour s'inscrire sur ce forum...." , c'est par ici.
Comme indiqué sur la page d’accueil, ça ne permet en tant qu'invité qu'un accès limité au forum.

Pour un accès complet, c'est aussi indiqué sur la page d'accueil, il faut être membre de l'As Corsaire.
Ça c'est traité dans "Devenir membre de l'AS Corsaire", c'est par là, ça n'est pas cher et c'est un investissement très rentable !

S’enregistrer et un peu se présenter et présenter son bateau (et donner la localisation), c'est bien, puisque ce forum est un lieu d'échange.

Anne Corsaire a écrit:
Je ne trouve pas le sujet.
Avec le moteur de recherche (bouton "Rechercher" à gauche sous le bandeau), avec le mot-clé "dérive" on trouve de nombreux sujets en rapport avec la dérive, en particulier le chapitre "Sortir la dérive et puis l'entretenir" qui fait bien le tour de la question (11 pages, 266 messages !).
Il y est rappelé que ce problème de dérive coincée est fréquent sur les Corsaire un peu anciens : le passage de la dérive à l’intérieur du lest étant réduit par de la rouille qui fait gonfler la fonte. Mais ça se soigne !
L'axe coincé, c'est assez fréquent aussi, il faut parfois le détruire en le perçant.

C'est dans ce chapitre "Sortir la dérive et puis l'entretenir" que je vais bientôt déplacer ce message qui n'est pas exactement à sa place ici dans ce vieux sujet "Retour au Corsaire"...

J.

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AnneCorsaire
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MessageSujet: Dérive    retour au Corsaire EmptySam 24 Aoû 2024 - 13:32

Bonjour
Merci Jacques pour votre aide.
J'ai bien tenté de mettre le mot clé "dérive" dans la barre de recherche en haut de la page mais cela ne me donnait aucun résultat.
Je vais donc manger faire toutes les bonnes démarches nécessaires pour  le bon fonctionnement du forum. Peut-être que j'y trouverais ma réponse....
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Jacques
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MessageSujet: Re: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptySam 24 Aoû 2024 - 14:04

AnneCorsaire a écrit:
J'ai bien tenté de mettre le mot clé "dérive" dans la barre de recherche en haut de la page mais cela ne me donnait aucun résultat.
C'est tout à fait normal, sans connexion, le forum ne fonctionne pas !
Et sans enregistrement, au préalable, il y a pas de connexion possible...
Donc yapluka.

Mais attention, comme j'ai dit plus haut sans adhésion à l'AS Corsaire, ce sera avec le statut d'invité, donc visibilité de 50 % du forum environ.
Les chapitres accessibles aux invités sont indiqués sur la page d'accueil.
Les chapitres techniques (entretien et rénovation, réparations, achats groupés, etc...) destinés à des propriétaires de Corsaire sont logiquement dans la partie réservée aux membres de l'AS Corsaire (L'AS Cosraire se décarcasse pour ses membres !).

Anne Corsaire a écrit:
Peut-être que j'y trouverais ma réponse....
 Ça n'est pas un "peut-être", c'est une certitude !
Le problème est courant. En lisant les 11 pages du sujet, tu trouveras une solution qui fonctionne (et à la fin, avoir une idée du positionnement de la butée qui retient la dérive à l'arrière aide beaucoup).

J.

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AnneCorsaire
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MessageSujet: Dérive    retour au Corsaire EmptySam 24 Aoû 2024 - 15:20

Juste pour information .
J'ai été membre de l Ascorsaire depuis les 4 dernières années
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Jacques
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MessageSujet: Re: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptySam 24 Aoû 2024 - 15:26

Merci pour cette info !
Mais toujours sans inscription au forum (ce qui se fait en moins d'une minute !), je  ne sais absolument pas qui tu es !

J.

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MessageSujet: Re: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptySam 24 Aoû 2024 - 20:50

Bonjour,
Une petite info sur l’axe de dérive des Morin, si l’axe est d’origine bien sûr.
L’axe est d’un diamètre assez gros, au moins 14 mm et simplement maté à chaque extrémité sur l’extérieur du cylindre pour le river en place. Taper sur une extrémité avec un chasse goupille d’au moins 10 ou 12 mm devrait le faire sortir.
Voir les photos sur la restauration de winger quand ton inscription sur le forum sera finalisée.
Philippe
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