Corsaire AS Corsaire

Corsaire voilier
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Répondre au sujet
 

 retour au Corsaire

Aller en bas 
+5
Pascal Maloche
vassili
Pierre
Jacques
penamen
9 participants
AuteurMessage
penamen
*



Nombre de messages : 4
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 03/08/2015

retour au Corsaire Empty
MessageSujet: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptyLun 17 Aoû 2015 - 20:38

Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum et à l'ASCorsaire.... mais ancien Corsairiste qui se verrai bien remettre le couvert.
Mon 1er Corsaire, c'était il y a plus de 20 ans, acheté une misère et plus ou moins restauré pendant plusieurs mois, j'avais environ 16 ans, ce bateau n'était pas un foudre de guerre (gros moteur HB à poste dans un puis, état de surface du lest à faire hurler de rire un régatier, voiles d'origines, etc.... mais il m'a laissé de bien beaux souvenirs de croisière à Chausey, les Minquiers, le Golfe du Morbihan (avec traversée de la Bretagne par les canaux... il parait que les agents de la maréchaussée auraient vu d'un mauvais oeil un mineur conduire avec une remorque de près d'une tonne au cul!).
Bref le corsaire c'est ma madeleine de Proust à moi.
....et pourtant....pourtant j'hésite encore entre le Corsaire et le Figaro 6 (un peu plus de place dans le cockpit et à l'intérieur, échouage hyper facile sur son lest plat extérieur, performant au portant, facile à mettre sur remorque puisque pas d'aileron à faire passer, poids léger).
Certains d'entre vous s'étouffent peut-être en lisant ces lignes....mais rien n'est joué, le Corsaire à de beaux atouts, outre l'aspect sentimental: possibilité de naviguer dérive relevée dans les "lagons" près de chez moi (Ile Vierge, près de l'Aber Wrac'h), remonte correctement au vent, y-compris dans la brise fraiche (pas vraiment la spécialité d'un dériveur intégral léger tel que le figaro 6, marché de l'occase actif, asso de propriétaire bien active également, il me semble (je fayote un peu, désolé...)

....et puis je suis certain que vous allez trouver d'autres argument en faveur du Corsaire!

A vous lire

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11778
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

retour au Corsaire Empty
MessageSujet: Re: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptyLun 17 Aoû 2015 - 23:09

Déjà 47 Corsaire réunis il  y a 15 jours, 66 l'an dernier à la même époque cheers  sunny
Et si on aborde la tenue à la mer gros temps...   Mr.Red
On continue?    Twisted Evil
J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
penamen
*



Nombre de messages : 4
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 03/08/2015

retour au Corsaire Empty
MessageSujet: Re: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptyMar 18 Aoû 2015 - 18:47

Oui oui, on continue!!

Effectivement la tenue à la mer du Corsaire est un plus indéniable.... surtout compte tenu de mon bassin de navigation!
Je connais bien la tenue à la mer du Corsaire et elle me rassure. Celle du Fig6 est peut-être bonne également...mais je n'est que très peu de recul pour en être certain...seulement quelques idées compte tenu des caractéristiques de l'engin!
Marrant tout de même: j'ai commencé en Vaurien, puis Corsaire, enfin un First 25 dont je me suis très vite séparé....pour revenir soit au Corsaire, soit à un autre plan Herbulot.... Faut croire que je suis attaché à cet architecte!
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11778
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

retour au Corsaire Empty
MessageSujet: Re: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptyMar 18 Aoû 2015 - 20:07

On continue!

- Un forum accueillant et réactif, avec plus de 32 000 messages

- Un bulletin trimestriel

- Près de 4000 bateaux construits

- Des petites choses comme ça:
retour au Corsaire 100_0011

On continue?

J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
*
Pierre


Nombre de messages : 184
Age : 45
Localisation : Sautron (44)
Date d'inscription : 23/02/2010

retour au Corsaire Empty
MessageSujet: Re: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptyMer 19 Aoû 2015 - 12:08

je participe:
- une entraide formidable !
- une longévité de la série importante et qui n'est pas prêt de s'arrêter !
Revenir en haut Aller en bas
vassili
*



Nombre de messages : 1783
Localisation : Brest
Date d'inscription : 19/02/2005

retour au Corsaire Empty
MessageSujet: Re: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptyMer 19 Aoû 2015 - 14:41

On est beaucoup de corsairiste entre brest et Morlaix.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Maloche
*
Pascal Maloche


Nombre de messages : 505
Localisation : Plougastel Daoulas
Date d'inscription : 16/03/2005

retour au Corsaire Empty
MessageSujet: Re: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptyMer 19 Aoû 2015 - 15:28

Tu as tout bon Vassili Very Happy

_________________
We must learn to live together as brothers or perish together as fools. (Martin Luther King Jr.)
Revenir en haut Aller en bas
penamen
*



Nombre de messages : 4
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 03/08/2015

retour au Corsaire Empty
MessageSujet: Re: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 10:54

Bonjour à tous,

Je me doutais bien que mes doutes feraient réagir!!
Pensez vous qu'un cockpit de Corsaire soit à même d'accueillir 4 personnes (2 adultes et 2 jeunes enfants) dans des conditions correctes en petite croisière côtière?
D'autre l'ont fait, je sais...mais entre confort rustique, spartiate, et version "metro aux heures de pointe", il y a un monde (pas peur du rustique, mais il faut quand même que tout le monde puisse s'assoir au vent, même serrés!)
Mon souvenir est largement faussé par la présence du puis moteur et du gros 4cv qui était à poste dedans....c'est que ça en prends de la place ces joujoux là!

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
*
Pierre


Nombre de messages : 184
Age : 45
Localisation : Sautron (44)
Date d'inscription : 23/02/2010

retour au Corsaire Empty
MessageSujet: Re: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 12:24

voici deux photos pour l'illustration pris lors du National 2014:
retour au Corsaire Img_5210

retour au Corsaire Poloal10

Au final, ils sont 3 sur le bateaux, et il reste encore de la place....petite, mais un peu de place quand même !!!!  Laughing

Après, chacun estime son espace de vie nécessaire Shocked Confused

D'autre photo sont disponibles ici
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
*
Elisabeth


Nombre de messages : 249
Localisation : Tours
Date d'inscription : 11/05/2005

retour au Corsaire Empty
MessageSujet: Re: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 15:53

Hervé,
Si on reste dans le cadre de la croisière familiale et paisible, il n'y a pas de nécessité à être tous au vent pour assurer le rappel. Si cela devient le cas, il est temps de prendre un ris et/ou de mettre le foc , non ?

Concernant les échouages, que l'on pratique régulièrement, j'ai pensé pendant longtemps que le dériveur intégral était la solution, mais sauf à avoir une coque entièrement "blindée", je préfère installer les béquilles et me poser par exemple sur le lest du Corsaire. Ce dernier pardonne en mettant la coque hors d'atteinte d'une tête de roche affleurant le sable ou cachée dans la vase. Dans le cas d'un dériveur intégral, cette même roche  pourrait "poinçonner" la partie de coque non protégée autour de la semelle du lest.

J-Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11778
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

retour au Corsaire Empty
MessageSujet: Re: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 16:50

Bravo à Elisabeth/J-Christophe!

100% d'accord avec ce point important: contrairement à ce qu'on lit ici où là, le dériveur lesté comme le Corsaire présente un avantage extraordinaire par rapport à un dériveur intégral, à savoir de se poser partout en sécurité. Dans le joli sable, il y a parfois un caillou pointu ou une vielle ancre à jas... Et parfois il n'y a pas de sable...

De plus inspecter (ou caréner) les dessous d'un dériveur intégral est simplement impossible. Nous on peut!

Ici à Lanvéoc en 2013:
retour au Corsaire A3901010

Et on peut même se passer de béquille (mais pas des copains!),lài à l'Ile d'Aix en 2006:
retour au Corsaire 100_0012

Et puis,non, les mises à l'eau ne posent pas de problèmes (un chapitre entier du forum y  est consacré).

Quant à la croisière familiale et la capacité du cockpit, J-Christophe là aussi a tout à fait raison: le rappel costaud, c'est en régate. En balade, deux personnes au vent , une sous vent et une assis dans la descente (souvent le plus agréable), c'est parfait. Si ça gite un peu trop en croisière, on réduit!
Il y a plus de vingt ans, des croisière du côté de la baie de Bourgneuf et du Golfe du Morbihan en couple avec deux grands ados de 17 et 14 ans m'ont laissé de très beaux souvenirs.

Et il y a quinze jours Boomerang a fait le national en couple avec deux enfants à bord (ici, on ne voit pas le second):
retour au Corsaire Boomer10

Pour la plaisir, Camaret (?)2005:
retour au Corsaire 100_0015

J.

PS : Attention, des arguments, on en a encore pas mal en magasin... Wink

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
....
*



Nombre de messages : 212
Age : 61
Date d'inscription : 13/12/2009

retour au Corsaire Empty
MessageSujet: Re: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 19:18

Jacques a écrit:

PS : Attention, des arguments, on en a encore pas mal en magasin... Wink
...
Le Corsaire est désormais bien admis dans les rassemblements de Voile Classique , Semaine du Golfe, Bois de la Chaise...
Possibilité de régater sur les Lacs Suisse ou Italiens avec d'autres Corsairistes sympathiques, sans oublier les plans d'eau d'Aix les Bains, Annecy, Narbonne, Vassivières, Forêt d'Orient ou du Grand Large... ...
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11778
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

retour au Corsaire Empty
MessageSujet: Re: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptyDim 23 Aoû 2015 - 10:15

Allez, encore une petite couche à propos de dériveur lesté/dériveur intégral: Une dérive, il arrive que ça refuse de descendre!
Dans ce cas un dériveur lesté comme le Corsaire arrive à remonter au vent correctement; par contre l'équipage d'un dériveur intégral se sent nettement moins bien...

Autre chose, 4000 bateaux construits ça laisse un choix important sur le marché de l'occasion mais aussi la facilité de trouver du matériel, en particulier des voiles récentes à très bon prix.

On continue?
J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Mainfray
*
Antoine Mainfray


Nombre de messages : 373
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 14/01/2007

retour au Corsaire Empty
MessageSujet: Re: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptyDim 23 Aoû 2015 - 23:56

et un léger détail :

Un corsaire, c'est beau !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.archinavale.carbonmade.com
Sylvain
Administrateur
Sylvain


Nombre de messages : 1536
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/04/2005

retour au Corsaire Empty
MessageSujet: Re: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptyLun 24 Aoû 2015 - 12:06

Surtout le tien magnifiquement refait  Wink
Revenir en haut Aller en bas
penamen
*



Nombre de messages : 4
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 03/08/2015

retour au Corsaire Empty
MessageSujet: Re: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptyMer 26 Aoû 2015 - 11:48

Il y a là quelques arguments de choc!!
Effectivement, j'ai déjà pu apprécier le fait d'être capable de rentrer au mouillage avec une dérive bloquée en position haute.
Pour ce qui est du mouillage, vous avez raison dans la majeure partie des cas....sauf en cas de petit clapot au moment de l'échouage: un bateau sur béquilles va forcer sur celles-ci d'une manière assez impressionnante. Le dériveur intégral un peu moins, en bonne partie parce qu'il s'échoue dans un verre d'eau, à un moment où les vaguelettes n'ont plus aucune puissance.... du moins c'est la théorie...
Je sens que le choix ne va pas être aisé...mais bon, je ne vais pas me presser, de toutes façons, on a déjà l'impression d'être en Novembre...pas top pour se motiver!
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11778
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

retour au Corsaire Empty
MessageSujet: Re: retour au Corsaire   retour au Corsaire EmptyMer 26 Aoû 2015 - 15:08

penamen a écrit:
du moins c'est la théorie...
Oui, c'est seulement la théorie... Les dizaines de Corsaire échoués vus sur les photos sont repartis en pleine forme!

Et puis au fait, peut-on réellement parler de choix le choix entre un bateau et un CORSAIRE?  Very Happy  Cool

J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
 
retour au Corsaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retour vers le site de l'AS
» Corsaire du Sud.
» DON de corsaire
» National Corsaire
» Découvrir le Corsaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Corsaire AS Corsaire :: Le forum AS Corsaire :: Accueil, inscription, enregistrement, mode d'emploi.-
Répondre au sujetSauter vers: