Corsaire AS Corsaire

Corsaire voilier
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Moteur de recherche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
zygomar
*
zygomar


Nombre de messages : 1785
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 11/12/2005

Moteur de recherche Empty
MessageSujet: Moteur de recherche   Moteur de recherche EmptyVen 20 Oct 2006 - 9:51

Il y a un certain nombre de sujets qui ont été abordés par le passé et que j'essaie de retrouver par le moteur de recherche, mais sans succès. Exemples de ce matin : "insub", "insubmersibilité", "mousse", "matelas", "couchettes". Pour quelques-uns je me suis adressé à Jacques qui n'est pas un moteur de recherche mais un moteur de trouvaille encyclorsairiste Laughing . Pour le reste, et bien des fois ça prends pas mal de temps. Mais je me dis que peut-être il y a moyen d'améliorer.

Est-il possible de :
    - nous-même indexer nos sujets avec des mots-clé ?
    - améliorer le fonctionnement du moteur ?
    - proposer de renommer quelques sujets au fur et à mesure pour qu'ils soient attrapés par le moteur ?


Merci d'avance,
Patrick

_________________
Je n'ai pas vraiment les moyens de faire des économies en ce moment!

Le Corsaire, c'est une tente canadienne qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
FRA11535 - zygomar.canalblog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://zygomar.canalblog.com
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11582
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Moteur de recherche Empty
MessageSujet: Re: Moteur de recherche   Moteur de recherche EmptyVen 20 Oct 2006 - 23:50

Patrick, bonsoir.
Le fonctionnememt du moteur de recherche est un peu fantasque.
Parfois très efficace ,comme par exemple "grutage" (je me souviens que tu l'avais signalé), "manille" , "liston" et parfois totalement buté, comme avec les mots que tu cites.

- Indexer nos sujets avec des mot-clé : je ne sais pas si ça donne quelque chose... ainsi "Insubmersibilité" ne donne rien, alors qu'il figure dans un titre de topic!
- Améliorer le fonctionnment du moteur? Hum, hum, mon niveau d'incompétence est largement dépassé...
- Renommer quelques sujets au fur et à mesure pour qu'ils soient attrapés par le moteur ? Sans doute un peu plus prometteur,et surtout pour faciliter nos propres recherches...
Ce pourquoi vous me voyez parfois déplacer un sujet, voire le renommer, histoire de faciliter les recherches ultérieures.
- Sinon, il ne faut pas hésiter à me demander (je connais assez bien le forum...) ou à demander carrément sur le forum, et on trouve!

En tout cas pour l'insub, il y a, dans " Règlements et règlementation", "Insubmersibilité" et dans "Réparations"," réserves de flottabilité" ( et ne me demandes pas pourquoi avec "flottabilité", le moteur fonctionne...).

Jacques.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
zygomar
*
zygomar


Nombre de messages : 1785
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 11/12/2005

Moteur de recherche Empty
MessageSujet: Re: Moteur de recherche   Moteur de recherche EmptySam 21 Oct 2006 - 0:49

Je viens d'aller sur le forum du forumactif et j'ai fait une recherche sur "search" et "search engine". Aucune réponse, ça ne doit donc pas être leur priorité. Bon ben on faot avec alors. Merci quand même.

_________________
Je n'ai pas vraiment les moyens de faire des économies en ce moment!

Le Corsaire, c'est une tente canadienne qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
FRA11535 - zygomar.canalblog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://zygomar.canalblog.com
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11582
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Moteur de recherche Empty
MessageSujet: Re: Moteur de recherche   Moteur de recherche EmptySam 21 Oct 2006 - 0:57

En cherchant "moteur de recherche" sur leur moteur de recherche (!), on a des réponses, mais pas vraiment encourageantes.
En gros la confirmation que la fonction n'est pas très efficace, et assez aléatoire...
J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
zygomar
*
zygomar


Nombre de messages : 1785
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 11/12/2005

Moteur de recherche Empty
MessageSujet: tags   Moteur de recherche EmptyMar 29 Sep 2009 - 14:36

Salut messieurs les modérateurs et administrateurs

Sur canalblog.com est apparue la notion de tag, c'est à dire des mot-clés ajoutés par le rédacteur. Vous trouverez sur la page de droite de mon blog un "nuage" de tags, plus le tag est gros, plus il y a de messages qui lui correspondent. Et oui, bien moins que ce forum, mon blog commence à avoir beaucoup de contenu avec les difficultés inhérentes à leur recherche.

J'ai aussi testé la commande google "epoxy" site:ascorsaire.forumactif.com, mais ça ne marche pas comme pour mon blog en faisant "epoxy" site:zygomar.canalblog.com, puisque les pages du forum ne sont pas accessibles par google et donc non indexées.

Et donc, je me demandais s'il n'y avait pas la possibilité sur forumactif d'associer plusieurs mot-clés à des messages, et surtout de permettre aux lecteurs de tagger les messages. Il faudrait aussi que ces tags soient accessibles non pas via un nuage (trop restrictif), mais via le moteur de recherche. Voire de le proposer aux concepteurs de forumactif.

Quand on voit la mine d'info stockée sur notre forum et la difficulté de les rechercher par mot clé, c'est un peu dommage.

_________________
Je n'ai pas vraiment les moyens de faire des économies en ce moment!

Le Corsaire, c'est une tente canadienne qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
FRA11535 - zygomar.canalblog.com
Revenir en haut Aller en bas
http://zygomar.canalblog.com
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11582
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Moteur de recherche Empty
MessageSujet: Re: Moteur de recherche   Moteur de recherche EmptyMar 26 Juil 2022 - 8:06

Judicieuse remarque de Daniel dans "Course et croisière, accastillage, réglages et technique" , "accastillage de mat pour le spi", par ici :
Daniel-66 a écrit:
(Rq au passage quand on cherche spi ou spinnaker sur l'outil de recherche aucune réponse n'apparait!)
Un des problèmes avec le moteur de recherche, c'est qu'il ne fonctionne pas avec les mots de 3 lettres, il lui en faut 4...
Une astuce consiste à ajouter *, ce qui fait trouver deux messages avec "spis" dans le titre, mais pas davantage.

Je vas donc transformer les "spi" des titres en "spinnaker" (dont "accastillage de mat pour le spi"..).

Un autre problème vient du fait que la recherche ne se fait que dans les titres des messages (d'où leur grande importance !).

J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur de recherche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur de recherche
» MOTEUR
» recherche équipier ( 1 ou2 )
» Recherche embarquement.
» Recherche d'équipiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Corsaire AS Corsaire :: Le forum AS Corsaire :: Ce forum et sa charte.-
Sauter vers: