Re bonjour Sébastien, puisque j'ai déjà répondu en privé ce matin à cette même demande.
Je disais donc que toutes les réponses se trouvent sur ce forum de l'As Corsaire.
Pour accéder à toutes les rubriques technique, il suffit d'être membre de l'As Corsaire, c'est vraiment un excellent investissement, non seulement pour l'entretien et la rénovation, mais tout le reste, de la pose de l'accastillage à la mise à l'eau et aux remorques...
On trouve sur notre site un bulletin d'adhésion,
il est là et franchement, 31.50€ pour la quantité énorme des bons conseils que tu trouveras ici te permettront des grosses économies d'argent et de temps, ça vaut vraiment le coup!
Un mot rapide, il faut bien comprendre qu'on ne peut pas refaire ici tout ce qui se trouve sur des centaines de messages publiés dans ce forum par les membres et pour les membres de l'association : Le mastic doit être du mastic époxy (nombreuses marques, nombreuses qualités) exclusivement sur du bois sec et sain en profondeur.
Pour la peinture, il faut une sous-couche avant une laque de finition, et il faut rester ans un même cycle : glycéro (le plus simple, le moins cher et le moins durable), polyuréthane mono ou bicomposant, plus cher, plus exigeant et le plus solide.
Comme je disais ce matin à propos de ponçage à nu : Un point important, si le Corsaire a de l'antifouling, il faut faire très attention au ponçage, extrêmement toxique. Celui ci est d'ailleurs déconseillé au profit d'une lame à gratter.
J.
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Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends (Nelson Mandela)