Corsaire AS Corsaire

Corsaire voilier
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Répondre au sujet
 

 Présentation Joss.Pirate

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Joss.Pirate

Joss.Pirate


Nombre de messages : 2
Age : 29
Localisation : Trébédan
Date d'inscription : 15/08/2017

Présentation Joss.Pirate Empty
MessageSujet: Présentation Joss.Pirate   Présentation Joss.Pirate EmptyMar 15 Aoû 2017 - 14:27

Bonjour à tous!

En jeune mousse débutant, je tiens à me présenter et vous expliquer pourquoi je suis venu sur ce forum.
Ma vie perso: j'ai 22 ans, en école d'ingénieur en construction navale, habite Toulon à l'année mais souvent en Bretagne nord pour vacances.
Mon bateau: j'ai récupéré un Pirate, bateau à peu près similaire à un corsaire, en sale état. Il est actuellement sous un abri au sud de Dinan.
Si qq'un a un Pirate ou connaît un peu le bateau, je suis preneur de toute information pouvant m'aider à le retaper.
Si qq'un a des plans de ce bateau ou des photos, je suis preneur également.
Merci à tous pour votre aide.
Josserand
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11778
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Présentation Joss.Pirate Empty
MessageSujet: Re: Présentation Joss.Pirate   Présentation Joss.Pirate EmptyMar 15 Aoû 2017 - 18:50

Joss.Pirate bonjour.

Le Pirate a été dessiné par François Sergent en 1956 pour concurrencer le Corsaire. En vain bien sûr!
C'était à la demande d'un chantier d'Antibes (Harris) qui précisait bien que le bateau avait été "conçu pour le beau temps"...

J'ai dans mes archives l'essai du Pirate par la revue Bateaux (N° 35 avril 1961 - à l'époque où les essais étaient sérieux et les conclusions sans langue de bois) qui n'était pas très tendre dans sa comparaison obligée avec le Corsaire...

Mon conseil : petit changement de programme: tu retapes un bon bateau, au hasard un Corsaire (il y en a plein pas cher du tout sur notre site, par ici).    Laughing    Wink

Mais non, nous avons un bon fond à l'As Corsaire et je te donne ce lien avec l'ensemble des plans du Pirate publiés par le musée Maritime de La Rochelle, par là.  cheers

Bon courage pour la suite!
J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
Joss.Pirate

Joss.Pirate


Nombre de messages : 2
Age : 29
Localisation : Trébédan
Date d'inscription : 15/08/2017

Présentation Joss.Pirate Empty
MessageSujet: Re: Présentation Joss.Pirate   Présentation Joss.Pirate EmptyMer 16 Aoû 2017 - 13:45

Bonjour Jacques,

Whaa, trop bien, merci beaucoup pour les plans.
Du coup je suis un peu votre concurrent! Enfin, à toute petite échelle. Merci pour votre solidarité même avec vos rivaux Laughing
Avez-vous déjà vu un Pirate naviguant? Ça m'intéresserait de savoir si il y en a encore sur l'eau parce que la production de ce modèle n'a pas été très importante.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11778
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Présentation Joss.Pirate Empty
MessageSujet: Re: Présentation Joss.Pirate   Présentation Joss.Pirate EmptyJeu 17 Aoû 2017 - 7:10

Bonjour.
En ce qui me concerne je n'en ai jamais vu, navigant ou pas d'ailleurs.
Je pense en effet que la diffusion en a été modeste et probablement limitée à la Méditerranée.
J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
Duchoud
*
Duchoud


Nombre de messages : 206
Age : 74
Localisation : Hedingen en Suisse
Date d'inscription : 08/09/2005

Présentation Joss.Pirate Empty
MessageSujet: En Suisse, il y a beaucoup de "PIRAT"   Présentation Joss.Pirate EmptySam 19 Aoû 2017 - 18:11

Joss.Pirate,

En Suisse, la classe "PIRAT" (sans "E"...) est encore bien active.

Souvent nous régatons ensemble, c’est parfait : les dériveurs sortent de l’eau pour la nuit et nous restons dans le port et leur vitesse correspond à peu-près à la vitesse du CORSAIRE.

Ce qui frappe chez le "PIRAT" suisse, c’est la jeunesse des équipages (Je crois que le bateau est prêté si l’équipage participe à plusieurs régates…)

Des photos du Sihlsee au printemps 2017 où nous étions avec les "PIRAT"  
https://www.segelclub-sihlsee.ch/bilder-berichte/2017/f-rw-pirat-corsaire-18-06-17/    

où sur le Hallwilersee en automne 2016
http://www.sc-hallwil.ch/index.php/fotos/fotos-2016/17-fotos/389-corsaire-und-piratenregatta-17-18-september-2016

Si vous désirez prendre contact avec la classe suisse:
www.piraten.ch
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11778
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Présentation Joss.Pirate Empty
MessageSujet: Re: Présentation Joss.Pirate   Présentation Joss.Pirate EmptySam 19 Aoû 2017 - 18:55

Hervé salut.

Merci mais le monsieur parlait du Pirate (habitable, 5,5m, on le voit en photo  dans son avatar):
Présentation Joss.Pirate Fser_011

Et non du joli dériveur suisse, le Pirat:
Présentation Joss.Pirate 27133710

J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Joss.Pirate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation
» Presentation
» Présentation
» Présentation
» Nouvel adhérent

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Corsaire AS Corsaire :: Le forum AS Corsaire :: Accueil, inscription, enregistrement, mode d'emploi.-
Répondre au sujetSauter vers: