Corsaire AS Corsaire

Corsaire voilier
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Répondre au sujet
 

 Présentation...et question de poids.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Monbureau Corentin
*



Nombre de messages : 15
Localisation : Corte
Date d'inscription : 22/09/2019

Présentation...et question de poids. Empty
MessageSujet: Présentation...et question de poids.   Présentation...et question de poids. EmptyMer 8 Avr 2020 - 22:09

Bonjour à tous
Je me présente, Corentin, je vis en Corse et j'envisage la croisière côtière solitaire en Corsaire ou Cap.

J'ai déjà eu, voilà six mois, le plaisir d'apprécier la grande serviabilité de René quand je lui soumettais mes interrogations au sujet de ma taille (1,90m) compatible ou non avec le Corsaire. Grace à lui, j'ai pu rencontrer Henri Pigaglio, absolument passionnant, et même...m'assoir dans son bateau auto-construis et plein d'astuces. Mes 1,90m ne m'ont pas permis de m'assoir convenablement sur les banquettes pourtant nues mais des solutions existent et je persévère dans mes réflexions quand à la recherche d'un bateau.

Une question que je leur ai soumis mais restée sans réponse, est au sujet du poids: Je sais que la jauge est fixé vers 560kg mais ce que je ne comprends pas, ce sont les données de plusieurs tableaux d'époques re-publiés dans l'ouvrage vendu par le club: "Le Corsaire, le Cap Corse, un demi siècle de navigation" de Pierre Fromageot et pierre Garin: invariablement (pages 34, 41, 46, 89 et 100) le Corsaire est donné pour 450kg (Le JOG passe d'un tableau à l'autre de 450 à 500kg et le Cap de 500 à 560kg) !!!
Entre 450 et 560kg il y a quand même une belle différence qui laisse perplexe, d'où ma question: n'est-elle du qu'aux systèmes de mesure d'alors, à des modifications de structure ou vous arrive-t-il l'ors de vos régates de peser des Corsaire de cet ordre de masse ?

Merci beaucoup et félicitation pour votre site.
Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11778
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Présentation...et question de poids. Empty
MessageSujet: Re: Présentation...et question de poids.   Présentation...et question de poids. EmptyMer 8 Avr 2020 - 22:41

Corentin bonsoir et bienvenue à bord.

Merci pour ta présentation.

En ce qui concerne la question du poids, promis, il y aura une réponse demain, naturellement dans la bonne rubrique ! (Pour deux sujets, il vaut mieux faire deux messages, ça permet de retrouver un peu plus facilement l'un et l'autre plus tard...).
Il me semble d'ailleurs que cette question a déjà été abordée , mais un coup d’œil rapide ne m'a pas permis de la retrouver. Demain il fera jour.

J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
laurent Barriere
*



Nombre de messages : 167
Age : 61
Localisation : 77260
Date d'inscription : 19/05/2019

Présentation...et question de poids. Empty
MessageSujet: Re: Présentation...et question de poids.   Présentation...et question de poids. EmptyMer 8 Avr 2020 - 22:52

Bonsoir Jacques et Corentin,
il en était question  ICI
Revenir en haut Aller en bas
yvon
*



Nombre de messages : 980
Localisation : Brest
Date d'inscription : 27/02/2005

Présentation...et question de poids. Empty
MessageSujet: Re: Présentation...et question de poids.   Présentation...et question de poids. EmptyJeu 9 Avr 2020 - 9:31

Bonjour Corentin
Aucun problème avec 1,90m, je fais aussi 1,90m et j’arrive très bien à séjourner dans mon Corsaire.

Yvon
Ar Jog Bihan
Revenir en haut Aller en bas
Monbureau Corentin
*



Nombre de messages : 15
Localisation : Corte
Date d'inscription : 22/09/2019

Présentation...et question de poids. Empty
MessageSujet: Re: Présentation...et question de poids.   Présentation...et question de poids. EmptyJeu 9 Avr 2020 - 10:26

Bonjour

Veuillez m'excuser pour ma maladresse et merci pour la correction...et la réponse: 450kg c'est au début et tout nu tout nu !

Merci aussi Yvon pour ton témoignage.
Henri est très respectueux de la jauge et du plan, j'imagine donc que son bateau l'est aussi. Assis sur le CTP des couchettes, adossé droit au bordé, je ne pouvais pas relever entièrement la tête, il manquait peut-être 10cm (?). Pour ce faire, il me fallait avancer les fesses et arrondir malheureusement ce long dos. Je pinaille peut-être mais il est important pour moi, avec un programme croisière, de pouvoir m'assoir confortablement à l'intérieur...avec , en plus, un petit coussin...?

Tout deux 1,90m ne veut peut-être pas dire que nous ayons la même longueur tête/tronc...(je suis pour ma part, une sorte de héron de la fable, tout en long et tout particulièrement bien emmanché du cou)?

Ton bateau est-il aussi "à la jauge" ?

J'ai imaginé des solutions mais doit-on avoir cette discussion dans une autre rubrique ?

Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11778
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Présentation...et question de poids. Empty
MessageSujet: Re: Présentation...et question de poids.   Présentation...et question de poids. EmptyJeu 9 Avr 2020 - 10:28

Laurent, merci d'avoir retrouvé le lien si vite!
Mais comme le sujet n'existait pas, je l'ai créé par ici, ce qui permettra de le retrouver plus tard avec le mot-clé "poids".

Pour confirmer ce que dit Yvon, Jean-Jacques Herbulot était grand aussi et a pratiqué la croisière en Corsaire!

J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
Jacques
Administrateur
Jacques


Nombre de messages : 11778
Localisation : Angers
Date d'inscription : 27/01/2005

Présentation...et question de poids. Empty
MessageSujet: Re: Présentation...et question de poids.   Présentation...et question de poids. EmptyVen 10 Avr 2020 - 18:29

Il y a maintenant un sujet "Hauteur sous barrots assis", c'est par là.

Conseil pour les nouveaux (et pour tout le monde) : un seul sujet par message, ça facilite beaucoup le travail des administrateurs.
Si le sujet n'a pas été abordé avant (un tour de "Rechercher" est très utile, en essayant avec plusieurs mots clé) il est très facile de créer un nouveau sujet (bouton "Nouveau").  
Si le sujet existe déjà, réunir avec l'ancien est beaucoup plus facile que de séparer un sujet en morceaux différents.

Et ça n'est pas dans le souci de faire régner l'ordre et la discipline, mais tout simplement parce qu'on va passer beaucoup de temps à rechercher une réponse qu'on a vu passer à propos des barre de flèche quelques années auparavant et qui va se trouver noyée dans un débat sur l'antifouling...

J.

_________________
Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends  (Nelson Mandela)
Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation...et question de poids.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Présentation
» Nouvel adhérent
» présentation
» Presentation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Corsaire AS Corsaire :: Le forum AS Corsaire :: Accueil, inscription, enregistrement, mode d'emploi.-
Répondre au sujetSauter vers: